Le monde de la comédie en deuil. Selon son service de presse à l'AFP, Michel Bouquet est décédé ce mercredi à l'âge de 96 ans. Il s'est éteint en fin de matinée dans un hôpital parisien. Figure du théâtre et du cinéma français, l'acteur a reçu au cours de sa carrière deux César.
Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Michel Bouquet s'est imposé en monument du théâtre en ayant joué dans plus de 100 pièces depuis 1944. Sur scène, il s'est souvent illustré dans des adaptations de Molière comme "Le médecin malgré lui", "L'avare", "Dom Juan", "Le tartuffe" ou "Le malade imaginaire". Dans les années 2010, avant de prendre sa retraite, il a enchaîné de nombreuses tournées avec "Le roi se meurt" d'Eugène Ionesco, mis en scène par Georges Werler. Il obtient deux fois le Molière du comédien : en 1998 pour "Les Côtelettes" et en 2005 pour "Le roi se meurt".
Michel Bouquet est également un acteur de cinéma et a collaboré avec des grands noms du 7e art comme Anne Fontaine, Bertrand Blier, Robert Guédiguian, Abel Gance, Claude Chabrol et François Truffaut. Le comédien a notamment incarné Javert dans "Les Misérables" en 1982, aux côtés de Lino Ventura et Jean Carmet. Il est récompensé par la cérémonie des César en 2002 pour "Comment j'ai tué mon père" et en 2006 pour "Le promeneur du Champ-de-Mars", dans la catégorie du meilleur acteur.