Y aura-t-il un remaniement après les élections départementales ? Seule certitude, Michel Cymes, le médecin le plus célèbre du PAF, n'est pas intéressé par le poste de ministre de la Santé. Invité hier de "C à vous", le talk show d'access prime time de France 5, le présentateur du "Magazine de la santé" a été titillé sur l'évolution de sa carrière.
Anne-Elisabeth Lemoine, qui présentait l'émission puisqu'Anne-Sophie Lapix préparait "Mots Croisés", a voulu mesurer la capacité de Michel Cymès à entrer au gouvernement. Pour cela, elle a demandé à son invité de répondre à une fausse interview politique, menée par Patrick Cohen. Et l'animateur de France 5 a démontré une belle maîtrise de la langue de bois.
"Je décroche, vous êtes aussi pénible qu'un ministre", s'est amusé le journaliste de France Inter après une longue tirade de Michel Cymes sur la généralisation du tiers payant. "Vous m'accueillez comme ministre, j'essaye d'être chiant !", a répondu le présentateur, avant de pousser un coup de gueule sur cette réforme pilotée par Marisol Touraine.
"Je vais vous dire Patrick Cohen, aujourd'hui pour être médecin généraliste, il faut faire des études de droit, de finance, de secrétariat, après peut-être vous avez le temps d'exercer la médecine. Vous passez les deux tiers de votre temps à remplir de la paperasse !", s'est agacé le médecin avant d'ironiser sur le fait qu'il ne pourrait pas prendre sa retraite avant l'âge de 80 ans !