Retour d'expérience pour Michel Cymes. Alors que la vie des Français reprend peu à peu après deux mois de confinement strict, le médecin le plus célèbre de France a accepté de revenir pour puremedias.com* sur la crise sanitaire que la France a traversée. Une période durant laquelle l'animateur de France 2 et RTL a été particulièrement attaqué, sur les réseaux sociaux et dans les médias, par des anonymes et des personnalités lui ayant reproché d'avoir minimisé l'épidémie de Covid-19.
Au cours de cette deuxième partie de l'entretien, Michel Cymes est revenu sur le traitement général par les médias de la crise sanitaire. Il a ainsi regretté que ces derniers n'aient parlé "que de la réanimation". "On a fini par occulter le fait que cette maladie virale reste dans 80% des cas, et même plus, une maladie bénigne", a-t-il rappelé. Saluant cependant le travail des journaux dans cette période tourmentée, il a pointé du doigt une "course permanente aux nouveaux angles et aux nouveaux sondages". Et de résumer : "A un moment, on a marché sur la tête. Mais dans l'ensemble, les médias ont bien couvert".
Revenant sur la starification du professeur Raoult et la polémique autour de l'hydroxychloroquine, Michel Cymes a expliqué : "Je n'ai jamais été anti-Raoult. J'ai juste dit qu'il fallait peut-être qu'on refasse les études (...) Là, c'est parti en vrille. Je me suis retrouvé au milieu de OM-PSG". "Aujourd'hui, et malgré les conneries du Lancet (une célèbre revue scientifique, ndlr) (...), les études que je vois montreraient que l'hydroxychloroquine n'est pas efficace", a-t-il souligné. Et de lancer : "La médecine est un métier sérieux. On a la vie des gens entre nos mains. On ne peut pas laisser des médecins dire n'importe quoi quand on en n'est pas sûr".
* Site édité par Webedia, société associée à Michel Cymes
A VOIR AUSSI :
- Michel Cymes (P1) : "Je n'ai jamais dit que le coronavirus était une grippette"