Et de 59 ! Michel Drucker s'apprête à faire sa 59e rentrée à la télévision dans "Vivement dimanche" ce 27 août. Après une opération suite à la découverte d'une bactérie au niveau de la valve mitrale de son coeur, et plus de six mois de convalescence. Pour son grand retour sur le petit écran, l'animateur de 80 ans est repassé par la case enregistrement le 22 août. "Je dois me pincer pour le croire. (...) J'ai joué la carte du marathonien plutôt que celle du sprinter. Lorsque j'ai succédé à Jacques Martin, le dimanche, le pari était loin d'être gagné", a confié le présentateur à "TV Mag" concernant sa longévité à la télévision.
Dans sa maison d'Eygalières, en Provence où il se repose pour apparaître le plus en forme possible face aux téléspectateurs, Michel Drucker confie respecter des "consignes très strictes" depuis ses problèmes de santé. "Chaque matin, dès 7 heures, à cause de la chaleur, je marche pendant une soixantaine de minutes avec des bâtons, sur des chemins que j'ai parcourus à vélo, et que je découvre autrement. Je croise des débroussailleurs qui me saluent en mettant une main sur le coeur, et en tendant un pouce. Je rentre pour le petit déjeuner, je lis toute la presse, puis me repose pendant trois quarts d'heure, avant de poursuivre ma rééducation. (...) Je déjeune à heure fixe, à cause des médicaments, avant une nouvelle sieste. Ce sont ensuite des allers-retours sur le rameur (...) et je termine par 12 kilomètres sur un vélo cardio. J'ai des appareils de tension dans chaque pièce. Cela me permet de vérifier, à la fin de chaque exercice, que tout va pour le mieux."
L'octogénaire se plie désormais à une hygiène de vie et un régime strict. Mais sa nouvelle vie impose aussi quelques changements dans son travail télévisuel. "J'ai décidé de couper avec ma vie d'avant et de ne plus sortir le soir", assure l'animateur. S'il doit assister à la pièce de théâtre de l'un de ses invités ? "J'irai les applaudir en matinée", répond-il. Pour les films et clips présentés dans "Vivement dimanche", "des liens me permettront de (les) visionner, dans mon bureau".
Une énième évolution dans les décennies de carrière de Michel Drucker mais aussi dans l'émission dominicale. "L'émission n'a jamais cessé d'évoluer et, aujourd'hui, elle est diffusée sur France 3, la chaîne des régions. Cela convient parfaitement au provincial que je n'ai jamais cessé d'être." Le présentateur tiens tout de même à rassurer les fans du programme : "L'articulation, en revanche, ne va pas changer. Ce sera le 'Vivement dimanche' d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Comme le disait Jacques Chancel, il faut montrer aux gens ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils aiment, et ce qu'ils pourraient aimer, de Bourvil à Angèle et aux rappeurs en passant par Julien Clerc."