Sa carrière ne sera pas éternelle. L'indéboulonnable Michel Drucker, qui sera à la tête d'un talk-show quotidien aux côtés de Léa Salamé sur France 2 durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de "faire le combat de trop". Il a assuré vouloir "partir au top" dans les colonnes de "Nice-Matin". "Il va me falloir beaucoup de courage pour débrancher", a ajouté l'animateur de 80 ans, tout juste remis d'une seconde opération du coeur. Il avait déjà été opéré en 2020 pour soigner une endocardite infectieuse de la valve mitrale.
Sous quel délai le présentateur de "Vivement dimanche" tirera-t-il un trait sur sa carrière sur le petit écran ? "J'aimerais aller jusqu'à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte, qui m'a encore témoigné sa confiance avec Stéphane Sitbon-Gomez", a-t-il répondu. Reconduite en 2020 pour cinq ans, le second mandat de la directrice général de France Télévisions court jusqu'en 2025. Michel Drucker envisage donc encore sa carrière d'animateur pour deux années supplémentaires. "Je continuerai dans la production pour garder contact avec le métier. J'ai besoin de savoir que je ne vais pas m'ennuyer. Il y a tant de copain qui sont tombés en ruine après avoir arrêté leur carrière", a-t-il précisé.
Des "copains" qui n'ont pas manqué de lui apporter son soutien tout au long de sa convalescence. Olivier Minne, Sophie Marceau, Nikos Aliagas, Josiane Balasko, Muriel Robin ou encore le couple Macron... "Après l'opération, on m'a confisqué mon portable pendant un mois et demi. Quand je l'ai rallumé, j'ai été envahi de messages", a confié Michel Drucker. Cette période sans possibilité de le joindre a tout de même eu des effets bénéfiques et contribué à sa réflexion autour de son retrait du poste : "J'ai reçu trop de sollicitations. Mon problème, c'est que je ne sais pas dire 'non'. Sauf que je veux lever le pied aujourd'hui."
Ses problèmes de santé n'ont pas empêché "une célèbre animatrice-productrice" de lorgner sur la case occupée par Michel Drucker sur France 3, relate le quotidien. "Quand j'étais au plus mal, certains se sont précipités pour prendre ma case", a-t-il indiqué.
Après quatre jours en réanimation, l'animateur star a finalement repris pied. "Ils ne me l'ont pas dit sur le moment mais mes chirurgiens me donnaient 15 à 20% de chance d'en réchapper", a-t-il confessé. Et d'assurer avoir été "très secoué" par les échos pessimistes entendus sur sa santé.
Mais il en fallait plus pour démotiver Michel Drucker. L'octogénaire foulera à nouveau le Studio Gabriel dans les prochains jours pour tourner la première de "Vivement dimanche" et signer son retour à l'écran après plus de six mois d'absence. "J'essaie de ne pas trop penser à la première. Je sais qu'on va m'observer à la loupe pour voir si je suis gaga ou diminué, a-t-il déclaré. Mon angoisse, c'est la mémoire. Je suis l'un des rares sans prompteur, sans oreillette. Ça demande de la vivacité. J'ai l'impression que ça ira".