Adieu les humains, bonjour les robots ! Selon "The Guardian" et "Le Figaro", Microsoft a décidé de licencier près de 80 journalistes travaillant pour les portails du site MSN et du navigateur Edge. Leur travail n'était pas de rédiger des articles, mais de sélectionner, éditer et organiser des informations issues de d'autres médias sur les pages d'accueil de Microsoft. La société internationale dirigée par Satya Nadella a fait le choix de les remplacer par des robots, qui mettront à jour de façon automatique les articles via un algorithme.
"Je passe tout mon temps à lire comment l'intelligence artificielle va occuper tous nos emplois. Et c'est arrivé, l'intelligence artificielle a pris mon travail", a commenté au "Guardian" un journaliste issu des équipes éditoriales américaines et britanniques des portails d'actualité de Microsoft. L'ancien salarié de l'entreprise a confié que cette décision de la multinationale spécialisée dans l'informatique était risquée car les journalistes prenaient soin auparavant de suivre des "directives éditoriales très strictes" qui garantissaient aux utilisateurs un contenu approprié lors de l'ouverture de leur navigateur.
Contacté par "The Guardian", un porte-parole de Microsoft a déclaré : "Comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement notre activité. Cela peut entraîner un investissement accru dans certains endroits, et, de temps en temps, un redéploiement dans d'autres. Ces décisions ne sont pas le résultat de la pandémie actuelle". Ainsi, Microsoft va désormais suivre le modèle des principaux agrégateurs de contenu du web, comme Google News, Youtube ou Facebook.