Presse
"Le Monde" a déposé une nouvelle plainte pour "violation du secret des sources"
Publié le 3 mars 2011 à 17:21
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Cette fois-ci, le quotidien vise directement un procureur de la république de Nanterre.
Le logo du journal "Le Monde". Le logo du journal "Le Monde".
La suite après la publicité

Dans ses colonnes, Le Monde indique avoir déposé une deuxième plainte, avec constitution de partie civile, pour violation du secret des sources dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Cette fois-ci, le quotidien vise directement Philippe Courroye, le procureur de la république de Nanterre. En effet, le journal accuse ce dernier de s'être fait remettre les factures détaillées de deux de ses journalistes.

En cause : la plainte de l'avocat de Liliane Bettencourt pour violation du secret de l'enquête après la parution d'un article dans Le Monde le 2 septembre revenant sur la perquisition de l'appartement de la riche héritière. Pour mener à bien son enquête, Philippe Courroye a chargé l'Inspection générale des services de se faire remettre les relevés téléphoniques des journalistes du quotidien.

« Il est apparu qu'une trentaine de SMS avaient été échangés entre la juge (chargée de mener à bien la perquisition, NDLR) » et un journaliste du Monde, explique le journal. « La teneur de ces SMS n'est pas connue, et le procureur a assuré qu'il n'y avait pas eu d'écoutes. Il s'agit cependant, pour Mes Yves Baudelot et Catherine Cohen-Richelet, les avocats du Monde, d'une claire violation du droit au secret des sources des journalistes », ajoute le quotidien.

A noter qu'une première plainte pour violation du secret des sources a été classée sans suite par le parquet de Paris.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news