Business
Mondial 2010 : TF1 officialise la revente de droits à France TV et Canal+
Publié le 16 février 2010 à 11:10
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
TF1 conserve 37 matches en exclu.
Le logo de la Coupe du Monde 2010 de football. Le logo de la Coupe du Monde 2010 de football.© FIFA
La suite après la publicité

Le groupe TF1, détenteur exclusif de l'ensemble des droits télé de la Coupe du monde FIFA 2010, a officialisé, lundi soir, la revente d'une partie des droits à France Télévisions et Canal+.

TF1 a revendu 34 des 64 rencontres à France Télévisions, dont deux quarts de finale. Huit matches, au minimum, devraient être diffusés en première partie de soirée sur France 2 ou France 3. L'offre inclut également le droit d'exploiter les images de la Coupe du Monde dans les JT et les magazines sportifs de France Télévisions.



D'autre part, TF1 a revendu l'intégralité de la compétition au groupe Canal+. La chaîne cryptée pourra ainsi diffuser les 64 matchs. En revanche, elle ne pourra pas retransmettre en direct les 27 rencontres que TF1 souhaite conserver en exclusivité (les matches de l'Equipe de France, le match d'ouverture, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale). Dans ces cas-là, Canal+ les proposera en différé. A noter que Canal+ disposera de 8 matchs en exclusivité et d'un magazine quotidien exclusif d'une heure, programmé vers 22h30, pour tout savoir de la Coupe du Monde.

En 2005, TF1 avait chèrement acquis l'exclusivité des 64 rencontres pour 120 millions d'euros. Mais alors que le groupe présidé par Nonce Paolini fait face à une série de difficultés financières, dont une sensible baisse de ses recettes publicitaires depuis début 2009, TF1 s'est engagé à réduire ses coûts auprès des investisseurs en faisant notamment des coupes dans sa grille des programmes. Face au caractère non rentable de la compétition, la Une s'est logiquement tournée vers une revente partielle des droits du Mondial. Selon différentes sources, cette cession d'une partie des droits rapporterait environ 33 millions d'euros au groupe TF1.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news