La télévision salue la mémoire d'une grande actrice. Anne Bourguignon, alias Anémone - un pseudonyme qu'elle avait adopté suite au film du même nom qui l'a vu débuter en 1966 -, s'est éteinte mardi dernier à Poitiers à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie, comme l'a annoncé son agent. Aussitôt, en cette veille de jour férié, les hommages se sont multipliés, à commencer par celui du président de la République, qui a salué sa "maîtrise virtuose des rythmes, des décalages et des dissonances, des jeux de mots et des effets vocaux", mais aussi celui de la troupe du Splendid, qui lui a offert le rôle de Thérèse dans la pièce et le film culte "Le père Noël est une ordure".
Les chaînes se mobilisent donc pour saluer sa mémoire en programmant quelques-uns de ses films les plus marquants. La plateforme myCanal propose ainsi une sélection de films, comme elle l'a fait à l'occasion de la disparition de Jean-Pierre Marielle avec "Je vais craquer", "Ma femme s'appelle reviens", "Le quart d'heure américain", "Les babas cool", "Viens chez moi, j'habite chez une copine", "Le mariage du siècle" et "Poule et frites".
Sur le linéaire, c'est la chaîne du câble Ciné+ Famiz qui sera la première à bouleverser ses programmes pour diffuser ce jeudi 2 mai, à 20h50, "Le mariage du siècle", dans lequel Anémone, dans la peau d'une princesse, donnait la réplique à Thierry Lhermitte et à Dominique Lavanant. En deuxième partie sur la même chaîne, les téléspectateurs pourront découvrir "Poule et frites", avec Luis Rego, Michel Galabru et Claude Gensac.
Le lendemain, vendredi 3 mai, en première partie de soirée, ce sera au tour de la chaîne Paris Première de se joindre à cet hommage, en diffusant en lieu et place de son habituelle "Revue de presse", la pièce de théâtre "Grossesses nerveuses", comédie dans laquelle elle interprétait Mathilde Levasseur, une grande bourgeoise, avec pour époux de comédie Henri Guybet. A 22H40, toujours sur Paris Première, le public pourra (re)découvrir un de ses plus grands films, "Le Grand Chemin", qui lui a valu d'obtenir le César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle de Marcelle.
Le même soir, France 4 rediffusera en prime time la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure", par la troupe du Splendid avec Anémone dans le rôle de l'inoubliable Thérèse, fer de lance de SOS Détresse Amitié aux côtés de Thierry Lhermitte.