Le monde du théâtre et du cinéma en deuil. L'actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, est décédée ce mardi, à Poitiers, à l'âge de 68 ans a annoncé son agent à l'AFP, précisant qu'elle a succombé à "une longue maladie".
Née à Paris en août 1950, la comédienne s'est fait connaître dans les années 1970. Sa carrière avait débuté en 1968, dans le film "Anémone" de Philippe Garrel, dans lequel elle est créditée sous son vrai nom. C'est en 1977 qu'elle décroche son premier grand rôle dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" de Coluche. Elle découvre alors la bande du Splendid pour laquelle elle créé deux ans plus tard la pièce "Le père Noël est une ordure", dans laquelle elle interprète le personnage de Thérèse, une bénévole coincée de l'association "SOS Détresse Amitié". Après son grand succès à la Gaîté-Montparnasse, la pièce est adaptée en film, par Jean-Marie Poiré, en 1982.
Après ses multiples diffusions à la télévision - c'est aujourd'hui un incontournable du catalogue de France 2 -, le film devient culte, tout comme le personnage de Thérèse, à qui est adressé la célèbre réplique "Je t'encule, Thérèse". En décembre dernier, diffusé sur la Deux peu avant Noël, le long-métrage séduisait encore plus de 3,5 millions de téléspectateurs (14,0% de PDA). En 1987, dans un tout autre registre, Anémone est à l'affiche, aux côtés de Richard Bohringer, du "Grand chemin". Ce film de Jean-Loup Hubert fait sensation. Pour son rôle de Marcelle, Anémone est sacrée meilleure actrice aux César, tout comme Richard Bohringer. Lors de sa première diffusion à la télé, en 1989, sur TF1, le film avait rassemblé près de 13,6 millions de personnes.
En 1993, elle est nommée au César pour son rôle dans "Le petit prince a dit" de Christine Pascal. Rebelote en 1995, cette fois pour son interprétation de Maxime Chabrier dans "Pas très catholique" de Tonie Marshall. Elle a fait sa dernière apparition sur grand écran en 2018 en jouant la tante Bertille dans "La monnaie de leur pièce", comédie d'Anne Le Ny. En parallèle de sa carrière au cinéma, Anémone a été active sur les planches. Dès 1972, elle a joué dans "La Prison" mise en scène par Robert Hossein. Elle a également joué dans "L'Avare", mise en scène par Roger Planchon, et "Mademoiselle Werner".
En 2017, dans une interview accordée au "Parisien", elle avait annoncé mettre un terme à sa carrière. "Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre" avait-elle déclaré. Écologiste convaincue, elle avait anticipé "la fin du monde". "D'après les experts, le maximum qu'on puisse tirer c'est 2030. Mais si ça se trouve ça va péter avant" s'était alarmée la comédienne, se disant "désillusionnée". L'année dernière, elle était apparue affaiblie lors d'un festival de musique dans la Vienne.