L'hommage du petit écran au grand écran. Jeudi soir, France 3 a ouvert le bal des déprogrammations quelques heures après l'annonce du décès de Bertrand Tavernier. La diffusion du film "Le juge et l'assassin", avec Philippe Noiret, est arrivé deuxième des audiences de la soirée. Et d'autres chaînes vont à leur tour proposer des longs métrages pour rendre hommage au réalisateur disparu à l'âge de 79 ans.
Dimanche 28 mars à 21h05, 'L'horloger de Saint-Paul" sera diffusé sur C8 avec Philippe Noiret et Jean Rochefort. Il s'agit du premier film de Bertrand Tavernier, tourné dans sa ville natale, Lyon. Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d'une usine. Michel se rend alors à l'évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en oeuvre pour créer une véritable relation avec lui.
Dimanche 28 mars, à partir de 21h05, France 2 diffusera une soirée spéciale Bertrand Tavernier, qui débutera par la diffusion du film "Quai d'Orsay", avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz et Niels Arestrup. Dans ce film sorti en 2013, Thierry Lhermite campe Alexandre Taillard de Worms, un ministre des Affaires étrangères plus vrai que nature, qui va recevoir le renfort du jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz), chargé d'écrire ses discours. Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du ministre...
A 23h, sur la même chaîne, ce sera au tour de "L627" d'être diffusé avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo et Charlotte Kady. Lucien Marquet (Didier Bezace), enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, il s'agit ici d'une évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.
Lundi 29 mars, à 21h05, les téléspectateurs de France 5 pourront découvrir "Coup de torchon", avec notamment Philippe Noiret. Une programmation qui était prévue depuis plusieurs semaines par la chaîne. L'histoire de l'unique policier d'une petite bourgade africaine, dont la femme le trompe. Représentant de l'ordre, il est la risée du village. Cela va le conduire dans une folie meurtrière.
Mise à jour du 26 mars 2021 à 12h : LCP rediffusera le samedi 27 mars à 14h la masterclass donnée par Bertrand Tavernier au Forum des images à Paris.