Le ministre de la privatisation de TF1. L'ancien ministre de la Culture et de la Communication, François Léotard, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, ce mardi 25 avril 2023. "François Léotard a servi l'État et porté une grande idée de la culture (...) Son Var natal, la France qu'il a défendue, la République qu'il aimait éprouvent aujourd'hui une grande perte", a commenté le chef de l'État sur Twitter.
Ancien président de l'UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand : de la Culture (1986-1988) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-1995) dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Rue de Valois, il a bouleversé le paysage audiovisuel ainsi que les règles régissant la télévision lorsqu'il a annoncé, le 14 mai 1986 à l'Assemblée nationale, la privatisation de la plus ancienne des chaînes de télévision : TF1.
"La privatisation est en effet un élément essentiel si on veut éloigner l'État de l'information, réduire l'importance du secteur public et favoriser sans trop tarder l'existence d'un secteur privé de qualité, c'est-à-dire de création", avait-il estimé dans l'Hémicycle du palais Bourbon. "Antenne 2, qui est celle des trois chaînes publiques qui a contribué de la manière la plus consistante à la création demeurera la chaîne de référence du secteur public. TF1 sera privatisée : l'importance de son audience lui permettra de faire face à la concurrence tout en supportant un niveau d'obligation de contribution à la création au moins égal au niveau actuel. Pour FR3 (dont la privatisation a été écartée au profit de celle de TF1, ndlr), le gouvernement a entrepris une étude approfondie des divers aspects de l'activité de cette société et des différentes possibilités d'évolution du statut de cette société".
Le prix de vente de TF1 est fixé à 4,5 milliards de francs par le ministre des Finances, Édouard Balladur. Quelques mois plus tard, le groupe de Francis Bouygues, issu de l'industrie du bâtiment, remporte la mise et façonne dès 1987 l'édifice de celle qui est encore, 36 ans plus tard, première chaîne de France.
Au-delà de cette réalisation, l'ancien député-maire de Fréjus (Var) avait été condamné par la Cour de justice de la République dans l'affaire Karachi, en mars 2021, à deux ans de prison avec sursis pour "complicité" d'abus de biens sociaux alors qu'il dirigeait le ministère de la Défense. Il avait fait appel de la décision, tout comme les autres condamnés.