Dans un documentaire de 1h30 diffusé le 5 septembre à 20h50, intitulé "Histoires secrètes de la télé-réalité", Canal+ revient sur la création de cette nouvelle écriture télévisuelle dans les années 80 et son arrivée au début des années 2000 en France, après une partie de poker menteur jamais révélée entre TF1 et M6. Produit par Flab Prod, le reportage revient également sur une des conséquences de la télé-réalité, la gloire immédiate et un retour à l'anonymat parfois brutal. Un phénomène qui a entraîné chez certains la dépression, voire même le suicide. Dans le monde, dix-huit candidats à la télé-réalité ont ainsi décidé de mettre fin à leur jour, dont un en France, François-Xavier Leuridan. Surnommé FX, ce jeune homme mort à l'âge de 22 ans s'est fait connaitre en participant, durant l'été 2009, à l'émission "Secret Story" de TF1.
Si TF1 et Endemol ont toujours nié un rapport entre le suicide de FX et sa participation à des émissions de télé-réalité, la mère de François-Xavier Leuridan établit un rapport direct, regrettant d'avoir autorisé son fils à participer à "Secret Story" : "Un jour j'ai dit oui (à mon fils), j'aurais dû dire non. J'ai encore dit oui comme d'habitude... Ca a entrainé quoi ? Qu'il s'en aille, que je ne le revois plus jamais (...) C'était un enfant assez sensible, il a eu des petits souffrances, des soucis avec son père et autres, des amis qui le fréquentaient parce que son père avait de l'argent (...) S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal."
Surtout, le reportage montre à l'écran des certificats de séjour dans un centre hospitalier de Nantes, dans une unité psychiatrique "pour des jeunes en crise, notamment suicidaires", précise Canal+. Dans un autre document montré à l'écran, le jeune homme est convoqué par le même hôpital en janvier 2009, c'est-à-dire cinq mois avant le lancement de "Secret Story 3". Le jeune homme est alors âgé de 18 ans. "La candidature de François-Xavier a donc été retenue malgré ces failles psychologiques", conclut le reportage.
A sa sortie, la mère de François-Xavier retrouve un enfant métamorphosé : "Il était nerveux, il n'était pas comme avant, il avait changé, même avec moi. Il était agressif, il dormait toute la journée, il buvait beaucoup et se droguait énormément, (...) à un point épouvantable. Il était dangeureux pour moi".
Dix-huit mois plus tard, alors que FX était retombé dans un relatif anonymat, François-Xavier accepte de participer à "Carré ViiiP" - une nouvelle production Endemol pour TF1 -, malgré un état de santé "très inquiétant", indique Canal+, précisant ordonnance à l'appui (voir la vidéo ci-dessus) : "Il prend du Paroxétine, un anti-dépresseur, du Zolpidem, un sédatif puissant et, surtout, du Subutex, un médicament dont François-Xavier a besoin pour soigner son addiction à la cocaïne." Echec d'audience, l'émission s'arrête brutalement. "Endemol m'a appelé, témoigne la mère de FX. 'Il faut venir chercher votre fils à la gare', du jour au lendemain comme ça. Terminé ! Il ne lui ont pas proposé un taxi, rien. J'ai dû annuler tous mes rendez-vous pour venir chercher mon fils à la gare qui se faisaient ridiculiser (...) Ils n'ont rien fait."