C'était le 22 février 1988. Ce jour-là, à la mi-journée, Jean-Pierre Pernaut présentait sur une TF1 alors fraîchement privatisée son premier "13 Heures" en tant que titulaire. Un exercice que le journaliste, décédé ce mercredi à l'âge de 71 ans, n'a plus lâché pendant plus de 30 ans, jusqu'à son ultime édition, assurée le 18 décembre 2020. Pour ses débuts à la tête du journal, Jean-Pierre Pernaut avait ouvert sur des incidents survenus en Nouvelle-Calédonie et conclu son édition de 26 minutes - une durée qui sera ensuite revue à la hausse - par un sujet sur "les départements français où il fait bon vivre".
Un clin d'oeil prémonitoire pour cet amoureux des régions, qui fera de cette thématique un des piliers de son édition du "13 Heures" en développant le nombre de correspondants en province. En 2018, à l'occasion de ses 30 ans de JT, celui pour qui la retraite n'était encore qu'un objectif lointain, était revenu sur Canal+ sur cet exercice inaugural. "J'avais l'air complètement coincé ce jour-là. Et pour cause. Il y avait 40 photographes dans le studio, derrière les caméras, qui venaient voir qui était ce nouveau présentateur qu'ils avaient déjà vu un petit peu. Mais ils ne se souvenaient pas de lui", avait-il commenté. Jean-Pierre Pernaut n'avait jamais vraiment digéré un article du "Figaro" publié le jour de son premier JT et titré : "Jean-Pierre qui ?"
Dans le documentaire "JPP, une histoire de la télévision française", diffusé fin 2020 sur TF1, celui qui avait succédé à Marie-Laure Augry et à Yves Mourousi expliquait : "La directive que m'a donnée la direction de TF1 à l'époque, c'était de faire un journal plus proche des gens. (...) J'arrêtais pas de râler dans les couloirs : originaire d'Amiens, vivant toujours à Amiens et faisant des allers-retours tous les matins, ça m'énervait que les journaux télévisés ne soient que parisiens, institutionnels". puremedias.com vous propose de revoir un extrait du premier "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut.