Les télévisions saluent la mémoire d'"El Pibe del Oro". La star du football argentin, Diego Armando Maradona, est décédée hier à l'âge de 60 ans à la suite d'un arrêt cardiaque à son domicile à Buenos Aires. Ce matin, les titres de presse ont tenu à rendre hommage à la légende du ballon rond qui avait joué au club de Naples et au FC Barcelone.
En France, les chaînes de télévision vont également bousculer leur programmation afin de saluer celui qui a réalisé la célèbre "main de Dieu". Le vendredi 4 décembre prochain, Arte modifie sa programmation pour diffuser à 22h40 le documentaire "Maradona, un gamin en or", réalisé par Jean-Christophe Rosé. Coproduit par Arte France, 13 Production, TSR et la RTBF, ce film de 2006 retrace la vie de Diego Maradona depuis sa jeunesse. Par conséquent, les documentaires "Rockfied, le Rock'n'Roll est dans le pré" et "Les Vierges sous serment" sont programmés ultérieurement. Le documentaire sur Diego Maradona est quant à lui déjà disponible sur arte.tv.
Du côté du groupe Canal+, "Le Late Football Club" sera en spécial ce soir sur Canal+ Sport. Nicolas Tourriol et Anne-Laure Salvatico proposeront un document sur les réactions en Argentine et à Naples après l'annonce du décès du milieu de l'Albiceleste. Fernando Signorini, le préparateur physique de Diego Maradona, viendra témoigner dans l'émission. Par ailleurs, les abonnés de MyCanal pourront retrouver sur la plateforme le documentaire "Diego Maradona".
Ce soir, sur la chaîne L'Equipe, les talks seront largement consacrés à Diego Maradona. Yoann Riou s'est envolé à Naples pour faire vivre l'émotion des Napolitains tandis que Georges Quirino sera en direct depuis le palais présidentiel en Argentine. De plus, la chaîne suivra la veillée funéraire, ainsi que le possible enterrement dans la soirée.
A 18h, ce jeudi, beIN Sports 1, Florian Genton sera aux commandes d'une émission spéciale aux côtés d'Omar Da Fonseca et Luis Fernandez. A l'occasion, plusieurs personnalités de la chaîne seront présentes comme Alexandre Ruiz, Benjamin Da Silva et Philipe Genin qui évoqueront ses années espagnoles et italiennes. Vanessa Le Moigne viendra aborder son influence sur la culture populaire tandis que Darren Tulett dévoilera les liens particuliers de Diego Maradona avec l'Angleterre. Pour sa part, Frédéric Viard reviendra sur son rapport aux sélections argentines de rugby et de tennis. Entre autres, Mary Patrux expliquera sa passion pour le basket.
Samedi 28 novembre, la chaîne National Geographic diffusera à 22h40 le documentaire "Maradona Confidentiel" datant de 2018.
Mise à jour (27/11/2020 16h20) : Le vendredi 4 décembre prochain, à 20h30, LCP diffusera le documentaire "Maradona par Kusturica", réalisé par le cinéaste serbe Emir Kusturica. Salué lors du Festival de Cannes 2008, ce film suit la rencontre entre Diego Maradona et le réalisateur de "Papa est en voyage d'affaires" et "Underground". Le footballeur se confie longuement sur sa carrière et sa vie.
Mise à jour (27/11/2020 16h37) : Lundi 30 novembre prochain, France 2 rendra à son tour hommage à Diego Maradona en diffusant à 00h25 le documentaire "Maradona par Diego : Ma vérité", sorti en 2001.