"Priorité à l'actualité". Un adage bien connu des rédactions encore mis en pratique hier soir, lorsque la mort de Nelson Mandela a été rendue publique vers 22h30. Une annonce qui a naturellement bouleversé le programme de travail des quotidiens bien après l'heure traditionnelle de bouclage. Chacun d'entre eux a ainsi tenté de s'adapter à l'évènement comme il le pouvait et avec plus ou moins de succès. Seul avantage pour les journaux, ils disposaient tous de papiers préparés à l'avance sur le sujet, tant la disparition de Nelson Mandela semblait imminente.
"Adieu Mandela", est ainsi parvenu à afficher à sa Une et en pleine page Le Parisien / Aujourd'hui en France. Le quotidien consacre à l'ancien président de l'Afrique du Sud les quatres premières pages de son édition du jour. Le Figaro est également parvenu à changer en temps et en heure sa Une sans toutefois parvenir à produire une pleine page sur l'évènement. Le titre du groupe Dassault n'a ainsi pu ajouter qu'un encart sur la mort de Madiba et a glissé une double page de nécrologie à la fin de son cahier principal.
Les gratuits 20 Minutes et Metronews ont eux-aussi été réactifs pour sauver leurs Unes. "Un héros s'éteint" titre ainsi 20 Minutes aujourd'hui tandis que Metronews célèbre l'"Eternel Mandela". A noter que même L'Equipe et Les Echos ont choisi de bouleverser leur manchette en ajoutant un bandeau consacré à l'information de la soirée.
Libération est le grand perdant du jour. Réputé pour ses Unes percutantes, le quotidien de Nicolas Demorand, actuellement en crise, est passé complètement à côté de l'évènement. Il a ainsi conservé son titre sur la 4G prévu initialement, tout comme sa photo sur les massacres en Centrafrique. Pour se rattraper, le quotidien a finalement annoncé ce midi la publication d'une édition spéciale numérique de 12 pages intitulée "Mandela, la lumière de l'Afrique".
Libération n'est toutefois pas le seul quotidien à avoir manqué le coche. Les journaux bouclant tôt dans la soirée comme L'Opinion ou La Croix ont également échoué à changer leurs Unes en temps et en heure. Le Monde, quotidien du soir, sera sans doute le mieux servi, avec un bouclage dans une heure, à midi. puremedias.com vous propose de découvrir quelques Unes françaises et internationales du jour.