Le monde du cinéma est en deuil. On a appris hier la disparition de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman, à l'âge de 46 ans. Le comédien a été retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais, et les premiers éléments semblent indiquer qu'il pourrait s'agir d'une overdose. Comme c'est souvent le cas pour les acteurs, cette disparition va avoir un impact sur les projets auxquels Philip Seymour Hoffman était lié, à commencer par les deux derniers volets de la saga "Hunger Games" au cinéma.
En effet, l'acteur campait le Haut Juge Plutarch Heavensbee dans "Hunger Games : L'embrasement", sorti en fin d'année dernière. Un rôle qu'il devait reprendre dans les deux suites du film, qui débarqueront dans les salles obscures en novembre 2014 et 2015. Les deux films sont tournés l'un à la suite de l'autre et, selon le Hollywood Reporter, Philip Seymour Hoffman avait déjà mis en boîte toutes les scènes pour le troisième film. En revanche, il lui restait sept jours de tournage pour terminer le quatrième et dernier film. Pour l'heure, on ignore comment le réalisateur Francis Lawrence a prévu de terminer le tournage sans l'acteur, mais la date de sortie des deux films ne devrait pas être affectée.
Philip Seymour Hoffman avait également prévu de repasser derrière la caméra, quatre ans après "Rendez-vous l'été prochain". Vendredi, on apprenait ainsi que Jake Gyllenhaal et Amy Adams avaient signé pour son nouveau film, "Ezekiel Moss". Aucune décision n'a encore été prise concernant l'avenir du projet. En revanche, le comédien avait terminé le tournage de deux films, "God's Pocket" réalisé par John Slattery ("Mad Men") et "A Most Wanted Man" d'Anton Corbijn, qui ont tous deux été dévoilés lors du festival de Sundance le mois dernier. Le public pourra donc les découvrir prochainement.
Ce ne sera pas le cas de "Happyish", série dans laquelle Philip Seymour Hoffman devait jouer son premier rôle régulier à la télé. C'est la chaîne à péage américaine Showtime qui est derrière ce projet, dont elle a commandé dix épisodes le moirs dernier. Le comédien devait y camper Thom Payne, un quadragénaire dont les patrons ont la moitié de son âge, et qui est désespérément à la recherche du bonheur. Selon le i, le projet était en cours d'écriture, mais la production n'avait pas encore débuté, même si un pilote avait déjà été tourné. Aucune décision n'a été prise quant à la suite à donner à "Happyish".