En plus de 50 ans de carrière, Philippe Gildas, mort cette nuit à l'âge de 82 ans, a incarné de nombreuses émissions, que ce soit à la radio ou à la télévision. puremedias.com vous propose une rétrospective vidéo des temps forts des trois dernières décennies.
En 1981, une des premières émissions de Philippe Gildas a été "La chasse au trésor", sur Antenne 2, dans laquelle officiait Philippe de Dieuleveult. Dans cette vidéo, toute l'équipe de l'émission entoure le producteur Jacques Antoine et dévoile les coulisses du jeu culte.
Le 19 juin 1986, quelques heures après l'annonce de la mort accidentelle de Coluche, Michel Denisot prend l'antenne sur Canal+ pour présenter son émission "Zénith", entièrement dédiée à l'humoriste. Très ému, l'animateur est entouré de Philippe Gildas et de son épouse Maryse. A partir de 11'38, Philippe Gildas revient sur les circonstances de l'accident. "Il n'avait pas de casque. Il est rentré dans ce camion qu'il ne pouvait pas voir. (...) Il a été tué sur le coup", commente-t-il d'un ton très posé, qui contraste avec celui de son collègue.
Le 4 novembre 1986, dans son émission quotidienne "Direct", Philippe Gildas célèbre les deux ans de la chaîne cryptée en compagnie de Pierre Lescure, alors directeur général de Canal+ (à partir de 5'22), sous les yeux de Léo Ferré. Le "7 d'or" obtenu par Charles Biétry pour le service des sports est célébré en début d'émission.
Des années durant, il a été le souffre-douleur préféré d'Antoine de Caunes et de José Garcia, qui se mettaient chaque soir dans la peau de personnages différents. Parmi les séquences marquantes de la période "Nulle Part Ailleurs" figure la venue de Jango Edwards en 1994 sur le plateau. Antoine de Caunes et José Garcia avaient décidé ce jour-là de rendre un hommage appuyé à leur invité. Pour se protéger des écarts de ses deux complices, Philippe Gildas n'avait pas hésité à se recouvrir d'un... sac poubelle géant, qui n'avait pas été d'un grand secours.
En 1999, sur le plateau de Thierry Ardisson dans "Tout le monde en parle" sur France 2, Philippe Gildas se prête au jeu de "L'interview mensonge" dans laquelle il doit répondre le contraire de ce qu'il pense. Première question de l'homme en noir : "Est-ce-que vous pensez qu'il y a une bonne ambiance à Canal ?". Réponse de l'intéressé : "Oui !".
En 2007, Philippe Gildas lance une nouvelle chaîne destinée aux plus de 45 ans, Vivolta. Pour la promouvoir, il n'hésite pas à se mettre en scène façon "Mission Impossible" en compagnie des autres animateurs.
En 2014, Philippe Gildas critique vertement l'humour de Monsieur Poulpe et d'Alison Wheeler, qui co-présentent la météo du "Grand Journal" sur Canal+. Piqués au vif, les deux humoristes avaient décidé de lui répondre dans l'émission en multipliant les vannes, jusqu'à ce que le principal intéressé ne débarque sur le plateau...
En 2014, sur le plateau du Figaro TV, venu faire la promotion du livre "Nos années 'Nulle Part Ailleurs' à quelques jours du 30e anniversaire de Canal+, Philippe Gildas était revenu sur sa carrière et avait donné son point de vue sur la télévision actuelle. "Aujourd'hui, je ne suis plus dans le coup", avait-il estimé. A partir de 8'48, le journaliste Julien Mielcarek lui demande ce qu'il aimerait qu'on retienne de lui. Et l'animateur de répondre : "Que j'étais un bon journaliste et que, accessoirement, j'ai fait la preuve qu'on pouvait en même temps, finalement, être un animateur convenable. Mélanger les deux".