L'éternel second tire sa révérence. Ce mercredi, l'ancien champion cycliste Raymond Poulidor s'est éteint à l'âge de 83 ans à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne. "Il est parti ce matin. Il avait le coeur très fatigué", a déclaré son épouse Gisèle à l'AFP. L'ex-sportif avait été hospitalisé début octobre au centre hospitalier de la commune, qui n'avait pas quitté avant de son décès. Afin de rendre hommage à la légende du cyclisme français, plusieurs chaînes de télévision ont décidé de bousculer leur programmation.
Ce soir, à 20h45 sur France 3, "Tout le sport" sera consacré à la disparition du cycliste avec le témoignage en plateau du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Le dimanche 17 novembre prochain, la troisième chaîne diffusera à 13h30, le documentaire "Poulidor Premier" qui a été réalisé par Patrick Jeudy. Par conséquence, la chaîne du service public déprogrammera sa rediffusion du magazine "Echappées belles" prévue à l'origine dans cette case. De plus, la chaîne Histoire, du groupe TF1, compte saluer la mémoire du cycliste en diffusant vendredi 15 novembre, à 22h20, le documentaire "Raymond Poulidor, notre champion", écrit et réalisé par Jean Luret.
A 21h05, ce mercredi, la chaîne L'Equipe bouleverse ses programmes avec son émission spéciale "L'Equipe actu", consacrée à Raymond Poulidor. Messaoud Benterki prendra les commandes d'une édition spéciale aux côtés de Patrick Chassé, Claire Bricogne et Philippe Bouvet. Ainsi, la chaîne a déprogrammé la rediffusion du match de football France/Turquie, qui a eu lieu le 14 octobre dernier, initialement prévue à cet horaire. Avant et après ce prime time special, "L'Equipe du soir" reviendra aussi sur le parcours du champion cycliste avec Christian Prudhomme dans la première partie et Philippe Brunel dans la seconde.
Par ailleurs, la chaîne "Toute l'histoire", détenue par le groupe Mediawan, saluera aussi la mémoire de la figure du cyclisme en proposant demain soir, à 20h40, le documentaire "Anquetil le vainqueur... Poulidor le héros (duels)", réalisé par Jean-Louis Saporito. Ce film sera ensuite proposé de nouveau le dimanche 17 novembre à 18h.