18 mois, pas un de plus ! Voilà le temps qu'il reste au Mouv' pour redresser la barre de ses audiences et s'assurer une place sur la bande FM. Lancée en 1997, Mouv' - appelé "Le Mouv" à l'époque - se destinait à une audience jeune, en faisant la part belle aux musiques urbaines, aux rythmes électroniques et au rock. Une programmation qui n'a malheureusement jamais trouvé son public.
17 ans après son lancement, Mouv' patine toujours sous les 0,5 point d'audience. Pourtant, la radio dispose d'un réseau confortable, avec 32 fréquences sur l'ensemble du territoire. Une couverture qui coûte cher et qui rapporte peu, alors que Radio France cherche à faire des économies après un budget 2015 en déficit de 21 millions d'euros.
En mai 2014, Bruno Laforestrie a pris les rênes de la station avec comme principal objectif d'atteindre la barre du point d'audience. Dans le cas contraire, Mathieu Gallet n'exclut pas de transformer la station en webradio, dont le coût serait évidemment nettement inférieur à ses frais de fonctionnement actuels sur la bande FM. Une hypothèse qu'il a évoquée aujourd'hui, lors de son audition au Sénat par la commission de la Culture. "Mouv' a 32 fréquences, cette diffusion en FM coûte de l'argent. Si elle ne trouve pas son public dans les 18 mois, il faudra revoir la façon dont on diffuse cette radio. Je n'ai pas de tabou sur cette question", a expliqué le président de Radio France.
Lors des dernières mesures Médiamétrie, les résultats de la station n'étaient même pas publiés, puisque son audience n'atteint pas encore le 1% symbolique. Avec un énième repositionnement éditorial en début d'année, Mathieu Gallet joue sans doute ses dernières cartes pour sauver Mouv'. En février dernier, les équipes de Radio France dévoilaient son nouveau positionnement musical, entre hip-hop et électro, ainsi qu'une nouvelle identité visuelle. A cette occasion, le nom de la radio perdait son article masculin en devenant simplement Mouv'.