Un "dispositif sans précédent" pour Yannick Letranchant, patron de l'information de France Télévisions. Ce vendredi, le groupe audiovisuel du service public présidé par Delphine Ernotte a dévoilé son dispositif pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Au total, avant l'issue du scrutin, le groupe promet 500 débats et une centaine de soirées électorales organisées sur ses antennes nationales, régionales et outremer.
"Les municipales, c'est un marqueur fort pour nous. Il y a une extrême proximité avec le public", a déclaré Yannick Letranchant lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par l'AFP. Cette couverture médiatique de ces élections passera par l'antenne de France 2, des régionales de France 3, mais également le réseau ultramarin La 1ère, la chaîne d'information franceinfo et la plateforme numérique du groupe. Le patron de l'information de France Télévisions a précisé qu'une dizaine de modules seront dédiées à ce rendez-vous politique dans les journaux du groupe et que plusieurs émissions comme "Vous avez la parole" et "Dimanche en politique" seront en édition spéciale.
Du côté des débats, la majorité des échanges seront proposés sur les antennes locales de la troisième chaîne, avec près de 300 en première partie de soirée. Ces discussions seront incarnées par des candidats, mais aussi des citoyens qui pourront interroger directement les prétendants aux mairies. 200 débats seront également organisés sur les chaînes de La 1ère dans les collectivités ultramarines, dont certains dans les langues vernaculaires. Par ailleurs, un grand débat sera organisé entre les candidats à la mairie de Paris le 4 mars prochain et sera retransmis sur France 3, franceinfo et France Bleu.