A la rentrée dernière, Europe 1 se relançait et le faisait savoir par une campagne publicitaire aux airs de campagne électorale. La station du groupe Lagardère avait massivement affiché les visages de son antenne (Thomas Sotto, Cyril Hanouna, Laurent Ruquier, Nicolas Canteloup, Nicolas Poincaré, Jean-Marc Morandini, Wendy Bouchard, Nikos Aliagas etc.) dans les grandes villes. Mais la radio avait également accroché ses affiches sur des panneaux électoraux mis à disposition par quelques grandes villes et avait distribué dans les rues sa campagne sous forme de tracts.
A quelques jours des municipales, la station a relancé cette campagne. Elle a ressorti ses publicités qu'elle a affichées sauvagement, mercredi dernier, sur les panneaux électoraux officiels installés le jour même devant les bureaux de vote.
Europe1, en campagne, partout, tout le temps ! pic.twitter.com/Njw4PxLG3i
- Fabien Namias (@FabienNamias) March 13, 2014
Votez HANOUNA sur @Europe1 ! Cyril est entré en campagne chez vous aussi ? Montrez le nous en photo ;) #PDLP pic.twitter.com/T5dzszk1yz
- LesPiedsdanslePlat (@PDLPofficiel) March 14, 2014
Si l'initiative a amusé certains passants, elle a aussi mis en colère plusieurs candidats aux municipales, notamment ceux d'Europe Ecologie Les Verts et ceux du Parti Pirate, fâchés de voir leurs emplacements occupés par des pubs. Certains ont dénoncé un acte de "vandalisme".
"J'espère que l'Etat va porter plainte contre @Europe1 et sa scandaleuse et incivique campagne de pub sur panneaux électoraux", a écrit sur son compte Twitter Corinne Rufet, la vice-présidente de la région Île-de-France. Plusieurs militants écologistes ont dénoncé ce week-end cette pratique, rappelant que le Code électoral condamne "ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque (les affiches officielles, ndlr), de manière à les travestir ou à les rendre illisibles".
Affirmant que ses propres affiches avaient été recouvertes à Paris, le Parti Pirate a affirmé avoir déposé plainte contre Europe 1 et envisage d'autres poursuites, "notamment auprès de la commission de propagande".j'espère que l'Etat va porter plainte contre @Europe1 et sa scandaleuse et incivique campagne de pub sur panneaux elecotraux. @antipub
- Corinne Rufet (@cocoruf) March 16, 2014
pour @Europe1 la démocratie est une farce. Recyclage dérisoire par les marchands de canon Coluche, reviens :( pic.twitter.com/O3VKyvPrl8"
- Pirate Banni (@PirateBanni) March 16, 2014
Contacté par puremedias.com, Thomas Pawlowski, le directeur de la communication d'Europe 1 "assume" sa publicité. "Cette campagne fait écho à celle de septembre. On voulait faire parler de notre dispositif pour les municipales, auxquelles nous avons consacré beaucoup de temps d'antenne, puisque nous avons entre autres traversé la France en train". En revanche, il nie farouchement toute nuisance pour les candidats.
"Contrairement à ce qui a été dit, nous n'avons recouvert sciemment aucune affiche sur les panneaux électoraux officiels. L'accrochage a eu lieu mercredi dernier et nous avons collé nos affiches uniquement sur des panneaux électoraux vierges. Les candidats ont pu ensuite les recouvrir. En revanche, nous en avons mis sur les 'affichages libres', qui sont en principe accessible à tous", donc sur ces panneaux, les affiches de certains partis ont effectivement pu être recouverts", ajoute-il.