Quart de finale choc. Demain soir, Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouvent sur la terre battue de Roland-Garros. Les deux légendes du tennis mondial, respectivement numéro 5 et numéro 1 mondial, se disputeront une place pour le carré final du tournoi du Grand chelem en "Night session" (matches en soirée), a annoncé dans un communiqué la Fédération française de tennis.
"Le quart de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal (sera) programmé mardi 31 mai à 20h45", a-t-elle écrit. Qui dit "Night session" dit diffusion sur Amazon Prime Video, qui en détient l'exclusivité pour un montant de 15 millions d'euros par an (2021-2023), selon "L'équipe". Mais à la différence des autres affiches diffusées sur la plateforme, la rencontre de demain soir "sera accessible gratuitement et sans restriction, en France, sur les applications Prime Video, mobile et web".
La FFT a ajouté "qu'aucune inscription ou création de compte ne seront nécessaires pour suivre ce match" : "L'application Prime Video est disponible sur tous les services IPTV afin que les téléspectateurs puissent regarder ce match sur leur service de télévision habituel". C'est la première fois qu'Amazon Prime Video prend une telle décision pour Roland-Garros. Auparavant, la plateforme avait déjà permis à des abonnés sans "Pass Ligue 1" de suivre certaines rencontres de football.
Au moment de prendre l'antenne ce lundi sur France 2, Laurent Luyat a, comme à son habitude, déroulé le programme du tournoi et annoncé la nouvelle aux téléspectateurs : "Le fameux quart de finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic sera finalement programmé en soirée, c'est-à-dire qu'il ne sera pas sur France Télévisions. Nous aurons un très beau (Carlos) Alcaraz / (Alexander) Zverev demain après-midi. Mais ce match-là sera donc à 21h chez notre co-diffuseur, qui d'ailleurs le diffusera exceptionnellement gratuitement". Et le journaliste sportif, évidemment "déçu" de ne pas proposer ce quart de finale sur France Télévisions, de conclure, fair-play : "On souhaite à notre co-diffuseur de faire une bonne audience".
Tombeur de Rafael Nadal, 13 fois vainqueur porte d'Auteuil, en demi-finale du tournoi en 2021, le tenant du titre Novak Djokovic avait triomphé sur France 3 en prime-time devant quelque 3,64 millions d'amateurs de sport, soit 18,7% du public (17,1% sur les FRDA-50). Un excellent score pour la chaîne publique, opposée ce soir-là au puissant match de l'Euro Turquie/Italie, diffusé sur TF1. Hier, Roland-Garros a dopé l'audience de France Télévisions, et notamment de France 3 avec 10,7% sur la journée. Entre 19h53 et 21h23, 3,92 millions de téléspectateurs ont suivi, selon Médiamétrie, la victoire, en cinq manches, de Rafael Nadal sur le Canadien, Felix Auger Aliassime, soit 19,1% du public.
Mise à jour le lundi 30 mai à 16h45 : Le journaliste de "L'équipe", Sacha Nokovitch, signale un "petit couac de com". "Il faudra bien posséder un compte Amazon (comme pour les autres plateformes type FTV, MyTF1) pour avoir accès gratuitement à Djokovic-Nadal mardi soir". Dans un premier temps, la FFT avait annoncé "qu'aucune inscription ou création de compte" ne seraient nécessaires pour accéder gratuitement au match.