Netflix parvient à réduire fortement son impôt en France. Selon "Capital", les filiales françaises de Netflix se sont acquittées l'an dernier d'un impôt sur les société de seulement 564.174 euros. Alors que le géant américain du streaming compte au dernier pointage de janvier 2020 près de 6,7 millions d'abonnés en France, il ne déclare par ailleurs que 26 millions d'euros de chiffre d'affaires dans ce pays en 2019. Ses revenus dans l'Hexagone sont pourtant estimés à près de 800 millions d'euros par le magazine.
Comme l'explique "Capital", les revenus générés par les abonnements à Netflix ne sont pas déclarés en France mais aux Pays-Bas. Les abonnés dans l'Hexagone signent ainsi un contrat avec une entité néerlandaise baptisée Netflix International BV. Les entités Netflix présentes en France s'occupent, elles, du marketing et de la production.
Comme le précise "Capital", Netflix s'acquitte cependant en France de plusieurs obligations qui dépendent du pays de consommation. La firme de Los Gatos paye ainsi la TVA de 20% sur les services en ligne et verse aussi au Centre national du cinéma (CNC) une taxe de 5,15% sur son chiffre d'affaires engrangé en France. Enfin, la future loi sur l'audiovisuel prévoit qu'il investisse 25% de ses recettes hexagonales dans des productions européennes.
Contacté par "Capital", Netflix a rappelé que ses filiales françaises ont été créées entre novembre 2018 et juillet 2019. Dès lors, "l'année 2019 constitue une phase de démarrage pour ces entités. Par conséquent, il est inévitable que le montant des taxes ne soit pas significatif".