Encore quelques jours pour visionner cette pépite d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Netflix va bientôt retirer de son catalogue le film "Samba". Cette pépite sociétale est portée par un cast prestigieux : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin, Adel Bencherif, Christiane Millet et Hélène Vincent. Sur "Allociné"*, les spectateurs lui ont accordé la bonne note de 3,3 étoiles sur 5.
"Samba" raconte l'histoire d'un Sénégalais, joué par Omar Sy, présent en France depuis 10 ans et enchaînant les petits boulots. En quête d'obtenir ses papiers, Samba se rend dans une association dédiée et fait la rencontre d'Alice, une cadre supérieure épuisée par un burn out et qui tente de se reconstruire par le bénévolat. Très rapidement, leur chemin et leur destin se croisent.
Lors de sa sortie en 2014, la presse avait salué la qualité de ce nouveau film du tandem Toledano et Nakache. "Après avoir réussi l'alchimie de l'humour et de l'émotion pour parler du handicap, ils trouvent la même justesse de ton avec le thème des sans-papiers et son cortège de souffrances", écrit "Télé 7 Jours". "Le duo n'hésite pas à faire rire et à transformer des sujets lourds en 'feel good movies' flirtant avec les bons sentiments sans jamais y succomber", ajoute "20 minutes". "'Samba' vibre d'une humanité généreuse et sans pathos, emballé par des scènes drôles ou émouvantes et des acteurs impeccables jusqu'aux seconds rôles", estime "Le journal du dimanche".
A sa sortie le 15 octobre 2014, "Samba" avait été un succès au box-office français. Lors de ses neuf semaines à l'affiche, le film avec Omar Sy avait fédéré en salles obscures 3,16 millions de spectateurs. Il s'agit du deuxième meilleur box-office pour les deux réalisateurs, derrière l'énorme carton d'"Intouchables" en 2011. Ce dernier avait enregistré 19,48 millions d'entrées. En 2017, "Le sens de la fête", avec la participation de Jean-Pierre Bacri, avait plu à 3,06 millions de cinéphiles.
A présent, pour ceux qui souhaitent voir le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, ils auront jusqu'au vendredi 30 septembre sur Netflix pour visionner le long-métrage français. Après, ce sera trop tard...
*site du groupe Webedia, éditeur de puremedias.com.