Opération transparence. Depuis lundi, Netflix affiche sur sa page d'accueil les 10 programmes les plus consommés au cours des dernières 24h. Un test a déjà été mené au Mexique et en Angleterre ces six derniers mois. Visiblement satisfaite des retours obtenus, la firme américaine, qui voit là un moyen supplémentaire d'orienter ses abonnés dans son océan de contenus, a décidé d'élargir le processus au monde entier.
La mise à jour se fera quotidiennement, selon Cameron Johnson, responsable de l'innovation produit chez le géant américain. "En plus de ce top 10 global, vous pourrez également découvrir les 10 séries ainsi que les 10 films les plus populaires quand vous cliquerez dans ces catégories respectives", a détaillé le responsable. Selon nos constatations ce jour sur Netflix France, les top 10 séries et films sont bien disponibles, mais pas le top 10 toutes catégories confondues.
Ainsi, dans le top séries en ce mardi, on retrouve "Locke and Key", suivi d'"Outlander" et de "Vikings", tandis que la série norvégienne "Ragnarök" ferme la marche. Côté films, "Sa dernière volonté", "Isi et Ossi" ainsi que "Underworld: Blood Wars" forment le top 3. A noter que même si les abonnés n'ont pas la curiosité d'aller consulter ce classement, un badge intitulé "top 10", apposé sur les vignettes des programmes, sera en mesure de leur indiquer à tout moment que ce contenu a été plébiscité par le public.
Netflix a changé ces derniers mois sa méthode de calcul destinée à prendre en compte l'audience générée par ses contenus. Ainsi, alors que jusqu'à présent 70% d'un programme devait être consommé, l'entreprise se contente désormais d'un visionnage d'au mois deux minutes, un choix qui fait plus sens selon Netflix compte tenu de la durée variable des séries et des films disponibles.