Encore plus gourmand que Google et Facebook. Selon un rapport de l'Arcep, le régulateur des télécom, publié jeudi, Netflix est désormais le plus gros consommateur de bande passante en France. La plateforme américaine représenterait ainsi à elle seule près du quart (23%) du trafic internet français, contre seulement 14% l'année précédente ! En France, Netflix revendique pour l'instant près de cinq millions d'abonnés.
Dans l'Hexagone, la plateforme vidéo américaine devance ainsi Google (17%), autre grand pourvoyeur de vidéos en streaming, mais aussi Akamai (8%), une société américaine de réseau de distribution de contenu et de services Cloud, et enfin Facebook (5%). Ces quatre grands fournisseurs de contenus représentent à eux seuls 53% du trafic internet français, contre 50% l'année dernière. Ces chiffres montrent "une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d'acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée", relève l'Arcep dans son rapport. A noter que le trafic évoqué dans ce rapport est celui mesuré par les principaux fournisseurs d'accès à internet en France, que sont Orange, Free, SFR et Bouygues.
Après le quatuor de tête, vient un autre réseau de diffusion de contenu, Level 3 CDN, puis le géant Amazon, l'opérateur français Canal+ (sans la plateforme Dailymotion classée en quinzième position), OVH, un hébergeur de sites et enfin Twitch, un réseau social pour amateurs de jeux vidéo bien connu des jeunes générations.