NextRadioTV ne lâche rien. Le groupe (BFMTV, RMC) demande officiellement au CSA un réexamen du dossier LCI. Les Sages ont donné leur accord en décembre dernier pour que la chaîne info gratuite du groupe TF1 bascule de la TNT payante à la TNT gratuite. Le groupe estime que "seulement un mois après la décision du CSA autorisant le passage de LCI sur la TNT gratuite, le paysage audiovisuel est en train d'être profondément bouleversé par plusieurs évolutions d'importance majeure qui n'ont pas été prises en compte par le Conseil dans sa décision du 17 décembre".
Visée, la chaîne d'informations de service public, qui devrait être lancée en septembre prochain. Au départ destinée aux plateformes numériques, elle devrait rapidement obtenir son canal sur la TNT. Un coup dur pour les deux chaînes historiques, BFMTV et iTELE, même si elle ne diffusera pas de publicités.
"L'arrivée d'une chaîne d'information publique en hertzien, portant à quatre le nombre de chaîne gratuites – un record mondial – aura un impact très déstabilisant pour les chaînes existantes, y compris LCI", estime BFMTV, qui demande de nouvelles auditions et une nouvelle étude d'impact. Sur ce dossier, Alain Weill est déjà monté au créneau, mettant en cause l'indépendance du CSA. Son groupe a notamment déposé un recours devant le Conseil d'Etat.