Dans un communiqué transmis ce soir aux rédactions, NextRadioTV (BFMTV, RMC, BFM Business, RMC Découverte) annonce le dépôt d'une plainte auprès de l'Autorité de la concurrence contre le groupe TF1 "pour des pratiques d'entente anti-concurrentielle et d'abus de position dominante consistant en la mise en oeuvre d'une stratégie d'éviction du marché de la publicité télévisuelle visant en particulier BFMTV". Le groupe dirigé par Alain Weill reproche à TF1 "une stratégie de prédation, des pratiques de préemption de ressources rares, de dénigrement et d'abus de procédure réglementaire".
Depuis plusieurs mois, en particulier sur le dossier du passage de LCI sur la TNT gratuite, le climat se tend entre les deux groupes. Lors de son audition au CSA le 7 mai dernier, Nonce Paolini, le PDG de la Une, avait attaqué à de nombreuses reprises Alain Weill, le patron de NextRadioTV. Ce dernier, tout comme Bertrand Méheut, le PDG de Canal+ (i-Télé) avait tenu à répondre à Nonce Paolini dans la presse et devant le CSA, expliquant notamment que le passage en gratuit de LCI renforcerait la position dominante de TF1 sur le marché de l'information et celui de la publicité.
Nonce Paolini avait vivement réagi à cette mise en cause. "Je suis triste de voir des professionnels aussi aguerris raconter autant de contre-vérités ! D'abord, nous ne sommes pas dominants sur le marché de l'information. Alain Weill et Bertrand Méheut confondent leadership et domination ! Ce n'est pas parce que vous êtes le meilleur que vous êtes dominant !", avait-il lâché au Figaro.
A en croire le PDG, TF1 n'est pas non plus en position dominante sur le marché publicitaire. "J'aimerais bien, mais ce n'est plus le cas. Nous avons 43 % du marché publicitaire brut toutes chaînes confondues. J'ajoute que TMC et NT1 ont aujourd'hui encore une régie séparée de celle de TF1. Abuser d'une position dominante consiste à empêcher l'arrivée de nouveaux entrants et à assécher le marché. Mais qui a perdu 400 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis 2007 ? C'est TF1 ! Qui a vu croître de façon spectaculaire son chiffre d'affaires ? Ce sont BFMTV et D8, D17 qui appartiennent au groupe Canal+ et toutes les autres chaînes de la TNT. TF1 ne fait pas le marché".
Cette plainte déposée par le groupe NextRadioTV contre TF1 s'ajoute à celle de M6 en avril pour des raisons similaires. Un an plus tôt, en juin 2013, c'est Canal+ qui faisait appel au gendarme de la concurrence pour régler un lourd différend avec TF1.