M6 a déposé plainte contre TF1 auprès de l'Autorité de la concurrence pour "abus de position dominante". Révélée par BFM Business, cette saisine a été confirmée à l'AFP par le gendarme de la concurrence lui-même. La chaîne de Nicolas de Tavernost imite ainsi Canal+ qui avait lancé une procédure similaire en juin 2013, procédure qui n'avaitété révélée dans la presse qu'en janvier dernier.
D'après BFM Business, Canal+ reprocherait dans sa plainte à TF1 d'avoir refusé de faire la promotion de D8 lors de son lancement mais aussi de se livrer à de la promotion croisée autour des programmes de TF1 et HD1. La chaîne cryptée affirmerait enfin que les obligations imposées par l'Autorité de la concurrence concernant la régie de TMC n'auraient pas été respectées par le groupe de Nonce Paolini.
Les motifs de la plainte de M6 contre TF1 ne sont quant à eux pas encore connus. La procédure pourrait être liée à la violente guerre que se sont livrée les deux groupes au printemps 2013 sur le marché publicitaire. M6 accuse ainsi TF1 d'avoir cassé ses prix alors que la Une dit de son côté que M6 a commencé le premier.
Quoiqu'il en soit, ces saisines de l'Autorité de la concurrence par Canal+ et M6 interviennent à quelques mois de la fin de l'obligation pour TF1 de séparer sa régie de celle de TMC et NT1. Cette séparation avait été imposée par l'Autorité de la concurrence en 2010 au moment du rachat par TF1 de TMC et NT1. L'objectif était justement de prévenir un abus de position dominante sur le marché publicitaire et d'éviter que le groupe TF1 ne puisse faire des offres groupées aux grands annonceurs. Cette interdiction doit en principe prendre fin en janvier 2015. De quoi inquiéter M6 mais aussi Canal+, devenu le troisième acteur du marché publicitaire télé français depuis le rachat de D8 et D17 devant France Télévisions.