Véritable phénomène, le film "Intouchables" va passer le cap des 10 millions de spectateurs. Un phénomène populaire salué par tous les médias (à l'exception de Libération qui n'a pas aimé le film) qui ne laisse pas indifférent la classe politique... jusqu'au sommet de l'Etat. Ainsi, selon les informations de BFM TV, Nicolas Sarkozy a pris le temps de voir le film en DVD et le président a fait part de son souhait d'organiser un dîner à l'Elysée avec l'équipe du film.
Plusieurs membres du gouvernement comme Xavier Bertrand ou Roselyne Bachelot avaient déjà déclaré publiquement tout le bien qu'ils pensaient du long métrage d'Olivier Nakache et Eric Toledano. Pour l'heure, ces derniers restent prudents quant à toute récupération politique de leur succès que ce soit à droite ou à gauche.
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy réagit au succès d'un film français. Lors du raz-de-marée "Bienvenue chez les Ch'tis", le chef de l'Etat avait même organisé une projection du film de Dany Boon à l'Elysée en présence de l'acteur et de ses proches. "Nous avons fait une projection des Ch'tis à l'Élysée qui a été formidable.Il a été formidable avec ma mère" avait raconté Dany Boon sur RMC. Le comédien a également été fait chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.
Cinéma & politique sont définitivement très liés ces derniers temps, il y a peu, c'est le ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui avait fait part de son enthousiasme après avoir vu le film "Polisse" réalisé par Maïwenn et racontant le quotidien de policiers.
Néanmoins, Nicolas Sarkozy n'est pas toujours client des sorties cinéma... Le président de la République avait ainsi pris ses distances avec le film "La Conquête" qui racontait la façon dont il avait remporté l'élection présidentielle en 2007. "On s'attendait à ce que j'essaie de m'opposer à ce qu'il aille à Cannes ou encore à ce que je veuille voir le film avant la projection pour contrôler ce qui s''y dit. Pas du tout ! J'aime trop le cinéma pour me plaindre (...) Mais pour protéger ma santé mentale (...) je ne verrai pas ce film" avait réagi le chef de l'Etat interrogé par Télérama.