Avec quatre bleus du jury et un bleu du public, on ne s'attendait pas franchement à ce que Noémie quitte l'aventure "Nouvelle Star" 2015 dès hier soir, lors du deuxième prime en direct. Eliminée en deuxième semaine malgré une prestation réussie sur "Nothing Compares 2 U" de Sinead O'Connor, la jeune femme revient pour puremedias.com sur son parcours, sa prestation d'hier soir, et avoue qu'elle n'avait pas vraiment prévu de partir si tôt.
Propos recueillis par Charles Decant.
Comment tu te sens ?
Ca va... (Rires) Il n'y a pas de roman à dire là-dessus !
Tu es fatiguée, déçue, surprise... ?
Je suis vraiment fatiguée, j'ai eu du mal à m'endormir hier soir à cause de plein d'émotions. J'avais tout le temps des bribes de tout ce qui s'était passé pendant la soirée qui me revenaient. Ca m'empêchait de dormir donc je suis fatiguée. Sinon, le moral, ça va. Un peu déçue oui, mais pas complètement parce que j'ai quand même vécu des belles choses et je vais garder tout le positif avec moi ! Et puis étonnée oui...
Tu ne t'attendais à sortir ?
Je ne m'attendais pas à rester jusqu'à la finale, mais je ne pensais pas sortir si tôt.
Tu t'y étais un peu préparée ou pas du tout ?
Disons que je me suis préparée à partir du moment où il n'y avait plus que Micka, Pauline et moi ! (Rires) J'ai dû me préparer rapidement ! (Rires) De toute façon, je ne suis jamais sûre de moi à 100%, on ne peut jamais être sûr de passer, on ne sait pas comment le public a vécu les choses, comment est le rendu à la télé. Il y a quand même une différence entre ce qu'on vit sur scène, comment le public nous porte sur scène, et comment ça rend à la télé, comment les images sont faites, comment la voix est retranscrite et tout ça.
Mais tu avais des indicateurs assez factuels qui semblaient indiquer que tu t'en étais bien sortie... Quatre bleus du jury, un bleu du public...
Oui... Surtout quand on se dit qu'on est quand même neuf. On se dit qu'il n'y a qu'une chance sur neuf qu'on parte ! Moi je suis très terre-à-terre, genre je vais faire le calcul des probabilités ! (Rires) Et je me dis "Voilà, j'ai huit chances sur neuf de rester" et quand j'ai vu qu'il y en avait trois qui avaient le rouge du public, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas moi qui partirais !
Parlons de ta prestation. Comment tu l'as vécue ?
Au début, on va dire les deux premières phrases, j'ai eu un petit peu de difficultés à me mettre dedans. Pour ceux qui connaissent l'anglais, ils se rendront compte que j'ai dit des choses qui n'étaient pas exactement les paroles ! Je n'ai pas fait de yaourt, mais disons que je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre les strophes. Ce n'était pas catastrophique, mais ça m'a un peu perturbée, mais je me suis vite remise dedans. Après, une fois que j'étais dedans, je me suis concentrée jusqu'à la fin de la chanson, il n'y avait plus de souci ! Mais quand je suis sortie de la prestation, je n'étais pas contente parce qu'en répétitions, j'avais réussi à être dedans dès le début. C'était ma petite frustration, après ce n'était pas catastrophique, je n'ai pas chanté comme une casserole, scéniquement, j'ai fait tout ce qu'on avait préparé avec la chorégraphe... Je ne me suis pas rétamée sur scène !
Au moment du passage au verdict, tu reçois quatre bleus mais quelques critiques sur un manque d'émotion transmise... Comment tu les as reçues, ces critiques ?
En fait, ce n'est pas que je ne les trouvais pas justifiées, mais disons que moi, à ce jour, j'ai vraiment le sentiment d'avoir donné tout ce que j'avais à donner sur scène. Pour moi, il n'y avait rien à donner en plus, c'étaient mes émotions comme elles étaient, pas surjouées, peut-être qu'il y a d'autres émotions qui sont cachées en moi, mais dans ce cas je n'en ai pas encore conscience ! Grâce à "Nouvelle Star", j'ai compris beaucoup de choses sur moi, j'ai pu me révéler dans la musique aussi, et peut-être qu'il y a encore du chemin à faire. Mais au jour... d'hier, la prestation que j'ai faite était au max de ce que j'étais capable de faire.
Comment tu as vécu cette prestation par rapport à celle sur France Gall la semaine dernière ?
Un tout petit peu moins bien. Pour la première fois, on a testé les ears hier, et ça m'a coupé un peu du public. Du coup, j'ai eu l'impression de vivre un peu moins d'émotion. C'était un petit peu moins magique, on va dire.
Pourtant, on avait l'impression que tu étais plus à l'aise sur ce titre en anglais que sur du France Gall. C'était le cas ?
Non... ! Pas vraiment ! Mais ce n'est pas grave ! Au niveau du français, ça ne pose aucun souci, c'est juste que, avant la semaine dernière, la production ne m'avait pas proposé de chanter en français.
Justement, à propos de la production, ce choix de Sinead O'Connor, ça t'a convenu tout de suite ?
J'ai eu le choix parmi plusieurs titres et c'est celui qui m'a le plus sauté aux yeux. Je me suis dit que c'était quand même difficile, mais après l'avoir travaillé, je me suis dit que c'était bon, qu'elle me convenait et qu'elle pouvait aller à ma voix, et quand j'ai lu les paroles, ça a vraiment fait tilt en moi, j'ai su que c'était vraiment celle-là que je voulais chanter.
Après ton élimination, tu as eu l'occasion de discuter avec le jury ?
Pas le jury dans sa totalité. J'ai croisé Yarol, j'ai pu discuter brièvement avec lui, mais j'ai surtout discuté avec André et Elodie.
Ils étaient surpris de ton élimination ?
Yarol m'a dit que c'était étonnant, oui. Mais on a vraiment très peu discuté, donc je ne pourrais pas dire quelle réaction il a eue. En tout cas, il m'a dit de continuer quoi qu'il en soit. Par contre, André et Elodie m'ont vraiment dit qu'ils étaient surpris, Elodie m'a confié que j'étais une de ses préférées. Ils se sont montré très compréhensifs envers moi, ils m'ont dit beaucoup de choses encourageantes par rapport à la musique.
En tant que spectactrice, quel candidat selon toi fait le plus beau parcours ?
Ce n'est pas évident... Forcément, je pense un peu à Emji parce qu'elle a ses trucs sur scène. Mais c'est normal en même temps ! C'est celle qui a le plus d'expérience d'entre nous, c'est la plus âgée, elle a envie de gagner ! Elle a déjà beaucoup d'expérience de scène derrière elle, elle a joué dans le métro à Paris... Ca me paraît normal que ce soit elle qui ait le parcours avec le moins de fautes jusqu'à maintenant.
Maintenant que l'aventure est finie, qu'est-ce que tu as envie de faire aujourd'hui ?
Euh... J'ai envie de dormir aujourd'hui ! (Rires) Il y a toute la pression qui retombe, et comme je couvais un truc depuis lundi, là c'est tombé. Avec le stress qui retombe, je suis en train de choper la crève ! Mais sinon, ce que j'aimerais faire... Forcément, dans les mois à venir, j'aimerais faire un peu de musique ! Il faudra voir si c'est possible de surfer sur la vague "Nouvelle Star" pour faire des petits trucs !