C'est un Nonce Paolini en très grande forme qui s'est confié aujourd'hui au Figaro. Alors qu'il doit quitter son poste le 18 février prochain, le PDG corse de TF1 se lâche comme rarement et dans un style assez amusant.
Il veille d'abord à remettre à sa place Alain Weill qui a multiplié ces dernières semaines les déclarations publiques sur LCI après la validation de son passage en clair par le CSA. "Je crois qu'il perd beaucoup de temps en déclarations et en sornettes", estime Nonce Paolini à propos du patron de BFMTV, se disant "stupéfait" que ce dernier puisse "remettre en cause l'indépendance du CSA".
Quant aux rumeurs évoquées par Alain Weill concernant une intervention du politique dans le dossier LCI, le PDG de TF1 les qualifie de "roman inacceptable". "Nous n'avons aucun lien avec une quelconque force politique qui voudrait bénéficier de LCI. Nous ne sommes les instruments de personne ! Nous sommes aussi indépendants et aussi libres que les journalistes de BFMTV. Si monsieur Weill a eu vent de pressions sur le CSA de la part des politiques, qu'il en donne les preuves ! Accuser sans preuve, ce n'est pas digne d'un patron de presse", tonne Nonce Paolini.
Le groupe TF1 pourrait-il cependant abuser de sa position dominante dans l'info comme le craint Alain Weill ? "Calembredaines !", balaye Nonce Paolini, qui évoque une polémique "pas sérieuse". "Il ne faut pas confondre domination et leadership", souligne le PDG de la filiale de Bouygues, rappelant qu'il existe hors chaînes d'info en continu "une vingtaine de sessions d'information quotidiennes sur France 2, France 3, M6, Arte" en plus de celles de TF1.
Après le rachat très commenté de Newen par son groupe, le PDG de TF1 confirme la volonté de son groupe de poursuivre son investissement dans des sociétés de production, notamment à l'international. "C'est une démarche industrielle et créative", commente-t-il à propos de cette stratégie d'investissement dans les contenus. Concernant Newen, Nonce Paolini tient une nouvelle fois à donner des gages au principal client de la société de production, France Télévisions. "Newen ne sera pas intégré à l'antenne de TF1, le management va rester et le secret des affaires entre Newen et ses clients extérieurs sera préservé", assure le dirigeant.
Affirmant travailler "quotidiennement" avec son successeur Gilles Pélisson, Nonce Paolini semble très serein concernant son départ du groupe le 18 février après neuf ans de bons et loyaux services. "Le 18 février, je n'aurai pas d'oraison funèbre professionnelle. Je partirai comme je suis venu, en passant la barrière du parking, avec le sentiment de clore un chapitre heureux", a-t-il simplement commenté.