Après la défaite des Bleus face à l'Ukraine dans le premier match de barrage de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Nonce Paolini, patron de TF1 qui sera le principal diffuseur de la compétition, reste serein. "Il faut rappeler que cette Coupe du monde a été négociée en 2005 et il est vrai qu'aujourd'hui, elle représente une charge importante", explique-t-il dans Le Figaro. Montant des droits acquis : 130 millions d'euros. "Mais c'est sans doute la plus belle Coupe du monde de l'histoire de la télévision, car elle se déroule au Brésil", se rassure le patron de la Une.
Pour le match de mardi, TF1 a vendu les écrans publicitaires les plus chers de l'année tant elle espère que le suspense attirera de nombreux téléspectateurs. Les annonceurs devront débourser 160.000 euros brut (avant les habituelles remises commerciales) pour un spot de 30 secondes avant le début du match et 140.000 euros brut pour un écran à la mi-temps.
En cas de défaite des Bleus et donc leur élimination de ce mondial 2014, Nonce Paolini assure que l'impact sur les finances de TF1 sera limité. "Si on regarde les audiences, même lorsque l'équipe de France n'arrive pas en finale, les chiffres sont très impressionnants. Je n'ai pas d'inquiétude sur le succès et nous avons anticipé depuis longtemps l'impact de la Coupe du monde sur nos comptes (...) Honnêtement, d'un point de vue financier, l'équipe de France n'est pas indispensable à TF1", assure-t-il.
Pour réduire la facture et pour ne pas diffuser un hypothétique Honduras/Bosnie-Herzégovine ou un États-Unis/Iran, la Une a prévu de revendre 36 matchs. Canal+ ou beIN Sport "ont fait des marques d'intérêt écrites" à TF1 pour acquérir un lot comprenant des matchs du premier tour mais aussi quatre huitièmes et deux quarts de finale. TF1 ne compte garder l'exclusivité que sur 28 matchs : les meilleures affiches, la finale et, évidemment, ceux de l'équipe de France. Lors de l'édition 2010, la vente de 37 matchs de la Coupe du Monde à Canal+ et France Télévisions avait permis à la Une de faire baisser de 33 millions d'euros la facture initiale pour l'intégralité de la compétition (120 millions).
Une défaite de l'équipe de France mardi pourrait également influencer l'appel d'offre en cours pour les matchs des Bleus hors des compétitions internationales pour 2014/2018. TF1 estime que les faibles performances de l'équipe nationale ne justifient plus de payer 4,1 millions d'euros par rencontre. En février, elle avait proposé 2,5 millions d'euros par match, un prix refusé par l'UEFA. Une élimination des Bleus pourrait changer la donne.
Pour la FFF, cette option serait un désastre. Déjà échaudés par la grève de Knysna, les sponsors comme GDF Suez, le Crédit Agricole, SFR, Carrefour ou PMU seraient tentés de revoir drastiquement le montant de leur partenariat. La Fédération touche chaque année 18,5 millions d'euros de ses différents sponsors...