Comme il l'avait laissé entendre, Nonce Paolini compte bien tenter de faire passer le plus vite possible sa chaîne d'information LCI sur la TNT gratuite. Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, le PDG de TF1 a ainsi annoncé que son groupe s'apprête à envoyer "une lettre au CSA pour lui manifester (son) intention de basculer LCI du payant au gratuit". Rappelons que le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut désormais procéder à un tel transfert depuis la promulgation vendredi dernier de la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public.
A l'occasion de son entretien, Nonce Paolini a révélé que les équipes de TF1 travaillaient déjà au possible changement d'écosystème de LCI. "Les équipes de Catherine Nayl (directrice de l'information du groupe TF1, ndlr) et Éric Revel (directeur général de LCI, ndlr) travaillent sur un projet éditorial" a-t-il ainsi fait savoir. "Le projet sera novateur et très numérique. J'espère qu'il sera viable économiquement, d'autant que si la chaîne débute en clair en janvier 2015, le contexte économique sera plus favorable" a également commenté le patron de la Une.
Nonce Paolini a par ailleurs tenu à répondre aux critiques émises ces dernières semaines par les dirigeants de BFM-TV et i-TELE, fortement opposés à l'arrivée d'une troisième chaîne d'information sur la TNT gratuite . "Nous allons sur un marché dont certains disent qu'il doit se contenter de deux chaînes" a ainsi repris le PDG de TF1. "Mais je suis convaincu que la concurrence a du bon et que pour promouvoir la diversité des courants d'expression, avoir une troisième chaîne permettra de rompre un duopole qui ronronne un peu" a taclé Nonce Paolini.