Les syndicats de France Télévisions (la CFDT, la CGT, FO et le SNJ) veulent poursuivre la mobilisation contre le plan de départs volontaires annoncé en octobre dernier par la direction. Ils ont ainsi appelé aujourd'hui les salariés du groupe audiovisuel public à faire grève une nouvelle fois le 28 novembre prochain.
Dans un communiqué, les organisations syndicales ont salué la "mobilisation exceptionnelle" enregistrée lors de la précédente journée d'action du 7 novembre dernier. Ce jour-là, la direction de France Télévisions avait compté près de 25% de grévistes (38,5% journalistes et 20,7% de personnels techniques et administratifs).
Côté revendications, les syndicats demandent toujours le retrait du plan de départs portant sur 361 postes, sur les 10.490 employés (dont 8.500 permanents) que l'entreprise comptait fin 2012. Le qualifiant de "plan de casse inacceptable", les organisations de salariés exigent également la "négociation d'un projet alternatif sur la base d'une analyse précise et loyale du dossier de l'emploi".