Petit toilettage pour les chaînes du groupe France Télévisions. Comme le révèle le blog spécialisé lenodal.com, France 2, France 3 et leurs petites soeurs s'apprêtent toutes à changer de logo prochainement. Exit ainsi le trapèze en vigueur depuis près de 20 ans : rouge pour France 2, bleu pour France 3, vert pour France 5 etc. Place à un point placé devant le numéro de chaîne (cf ci-dessus). France 2 aura ainsi pour logo un 2 précédé d'un point rouge, France 3 un 3 précédé d'un point bleu clair, France 5 un 5 précédé d'un point vert etc.
Les couleurs de ces points restent globalement les mêmes que celles des trapèzes précédents. On notera cependant le passage à un violet plus foncé pour France 4 et à un vert fluo pour France 5. Le changement chromatique le plus radical touchera France Ô qui abandonne le orange pour adopter un jaune vif, similaire à celui des chaînes outre-mer du service public comme Guadeloupe 1ère ou Réunion 1ère.
Financés officiellement sur l'enveloppe annuellement allouée au budget habillage et autopromo des marques du groupe, ces changements de logos s'inscrivent dans une réflexion menée depuis plusieurs mois par France Télévisions. Objectifs : harmoniser le touffu portefeuille de marques accumulées au fil des années (près d'une trentaine d'entités), rapprocher les marques antennes de celles du numériques au sein d'un champ sémantique commun grâce notamment au recours au point, symbole du numérique, mais aussi faciliter l'identification par le public de tout contenu en provenance de France TV, qu'il soit linéraire ou délinéarisé. C'est dans cette même logique que la plateforme de replay Pluzz, dont le nom était jugé trop éloigné de la marque ombrelle, a par exemple été rebaptisé "France.tv" en mai dernier.
Ces changements de logos révélés par la presse aujourd'hui n'entraînent cependant pas un changement des noms des chaînes. Ces derniers resteront inchangés, tout comme le nom de la maison mère et raison sociale du groupe public : France Télévisions. Les nouveaux logos devraient être visibles sur l'antenne de toutes les chaînes probablement dans le courant du premier trimestre 2018.
Contacté par puremedias.com, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.