NRJ 12 accélère la sortie de sa grille des programmes de "L'Académie des 9", présenté chaque soir par Benjamin Castaldi. Déprogrammé dans un premier temps de l'access pour basculer le week-end à partir du 17 octobre, la chaîne a finalement décidé de diffuser le dernier numéro du jeu produit par Shine France dès ce soir. Dès demain, NRJ 12 diffusera deux épisodes de la série américaine "Smallville", en commençant par la saison 1.
l LIRE AUSSI La relance de NRJ 12 peine à porter ses fruits
"Lors des cinq dernières diffusions du 24 au 30 septembre, la moyenne des 2 émissions a réalisé une part d'audience de 0,7% sur la cible des ménagères, soit une baisse de –22% par rapport à la moyenne de la case des 4 semaines précédentes", écrit la chaîne dans un communiqué. C'est cette contre-performance qui permet à NRJ 12 de déprogrammer son jeu en urgence.
La déprogrammation de "L'Académie des 9" n'est pas une surprise. Depuis son arrivée à l'antenne, et malgré une première semaine encourageante, le jeu enregistre des audiences très décevantes. En moyenne, l'inédit de 18h40 pointe ainsi à 161.000 fidèles depuis sa mise à l'antenne, soit seulement 1,1% du public. Le deuxième numéro - d'abord un inédit puis une rediffusion depuis plusieurs jours - affiche lui une moyenne de 167.000 habitués seulement (0,8% de PDA), et n'a pas dépassé les 1% d'audience depuis le début du mois.
Sans surprise, NRJ 12 ne devrait pas commander de nouveaux épisodes de "L'Académie des 9". Des épisodes ont bien été tournés il y a peu mais uniquement pour compléter la commande initiale. Des prime times avaient été évoqués mais, au vu des mauvaises audiences de la quotidienne, ont été mis en suspens. Malgré cette déception, Benjamin Castaldi restera l'un des visages du nouveau NRJ 12 de Vincent Broussard et a déjà d'autres projets avec la chaîne pour les prochaines semaines.