"Un fils parfait". C'est le titre du téléfilm dont le tournage a débuté lundi en région parisienne pour France 2 et qui verra Odile Vuillemin, star des fictions de TF1, occuper le premier rôle. Dans cet unitaire adapté du roman éponyme de Mathieu Menegaux, l'ancienne star de "Profilage" incarne Daphné, mère de famille dont l'époux Maxime (Loic Corbery) va être accusé d'inceste par leur fille, Claire (Lilas-Rose Gilberti-Poisot).
Maxime a tout réussi : après de brillantes études, il mène une carrière fulgurante tout en étant un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements incestueux à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L'amour qu'elle porte à Maxime la conduit à refuser l'évidence. Pourtant, les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d'homme irréprochable, manipule la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Le téléfilm permet donc de s'interroger sur cette question clé : jusqu'où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n'accepte de la croire ?
Sous la direction de Didier Bivel, le metteur en scène, le tournage se poursuit jusqu'au 15 octobre prochain, pour une diffusion prévue en 2019 sur France 2. Ce ne sera pas la première fois qu'Odile Vuillemin apparaîtra dans une fiction sur le service public. En février dernier, elle donnait la réplique à Michèle Bernier dans "Né sous silence" sur France 3. Son rôle d'avocate avait propulsé la chaîne en tête des audiences, parvenant à réunir en moyenne 4,4 millions de téléspectateurs, soit 18,7% du public selon Médiamétrie.