Passe d'armes entre les deux députés. Hier, critiquant la gestion de la crise des Gilets jaunes par le gouvernement, les trois groupes de gauche à l'Assemblée nationale (socialistes, insoumis et communistes) ont soumis au vote une motion de censure contre le gouvernement d'Edouard Philippe. La chambre basse, acquise au gouvernement, a sans surprise rejeté cette motion.
Dans la salle des quatre colonnes, les journalistes de LCP ont alors interrogé certains parlementaires pour commenter ce rejet de la motion de censure. Après avoir interviewé en direct Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, la chaîne parlementaire a recueilli la réaction de Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée. "On vient d'entendre Olivier Faure maintenir sur notre antenne, assumer ses propos dans l'hémicycle. Il vous accuse de cynisme, d'avoir maintenu ce débat malgré les évènements à Strasbourg. Quelle est votre réaction à ces propos ?", a demandé Clément Perrouault, journaliste de LCP, au parlementaire.
"Monsieur Faure a une fâcheuse tendance à perdre son calme", a débuté Gilles Le Gendre, alors que le socialiste marchait derrière lui et a entendu son nom. "La vérité c'est que le Parti socialiste était très divisé", a poursuivi le Marcheur, avant d'être coupé par Olivier Faure, qui a pris le député par l'épaule : "Absolument pas ! La preuve, tout le monde a voté ensemble. Il ne faut pas mentir !". Agacé, Gilles Le Gendre a recadré l'élu de l'Essonne : "On est en direct ! On est en direct !"
Décidé à perturber l'interview, Olivier Faure l'a interrompu à de nombreuses reprises, au point d'être stoppé par le journaliste de LCP. "Attendez, moi je ne débats pas avec monsieur Faure en direct ! Ce n'est pas ce qui est prévu ! Vous avez parlé avant monsieur Faure", s'est exaspéré Gilles Le Gendre. "C'est dommage. Il faut dire la vérité", a glissé le député PS, avant d'être de nouveau repris par le reporter : "Laissez finir monsieur Le Gendre !". Le parlementaire de La République en Marche a lancé, énervé : "Voici le sens de la démocratie portée par monsieur Faure ! Il vient déjà de parler sur votre antenne. Je suis interviewé par vos soins. Il intervient alors qu'il n'y est pas convié. Les téléspectateurs en sont les témoins en direct". Les deux hommes ont alors chacun pris la parole à tour de rôle. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.