Orange fait des avances à Vivendi. Comme l'ont rapporté Les Echos hier, le patron de l'opérateur télécom, Stéphane Richard, a fait passer un message très clair, jeudi en marge d'une conférence de presse, au Maroc. "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait", a-t-il affirmé, en réponse à une question évoquant le possible rapprochement entre les deux groupes dont la rumeur court depuis plusieurs mois. "Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir", a ajouté Stéphane Richard.
Un rapprochement entre Orange et Vivendi a été évoqué par plusieurs médias alors que Canal+ est engagé dans une entreprise de redressement en France, tout en subissant la concurrence de plus en plus vive dans les contenus de SFR, filiale du groupe Altice de Patrick Drahi. Les médias italiens ont évoqué la possibilité de l'apport par Vivendi de sa part de 24,19% de Telecom Italia à Orange en échange de son entrée au capital de l'opérateur historique français. "Vincent Bolloré (président du conseil de surveillance de Vivendi, NDLR) ne m'a jamais fait part de ses intentions de devenir actionnaire d'Orange", a indiqué, à ce sujet, Stéphane Richard.
Selon les informations de BFM Business, "plusieurs rencontres" ont eu lieu durant ces dernières semaines entre Stéphane Richard et Vincent Bolloré. Orange a lancé la commercialisation depuis trois mois d'une offre pour sa box internet-TV qui intègre les chaînes de Canal+. Cette formule apporterait à la chaîne cryptée la moitié de ses nouveaux abonnés. Une collaboration fructueuse qui a visiblement donné envie aux deux hommes d'aller plus loin.