"Canal change la donne". C'est ainsi que les cadres dirigeant du groupe Canal+ avaient décidé d'intituler la conférence de presse organisée aujourd'hui. Cette dernière devait enfin lever le voile sur les nouvelles offres commerciales du groupe qui seront lancées le 15 novembre prochain. Après avoir perdu 500.000 abonnés depuis 2012, le groupe entend enrayer et même inverser la tendance avec une nouvelle politique d'offres. "Nous avons une ambition : doubler le nombre d'abonnés", a d'emblée annoncé Maxime Saada, le directeur général du groupe. Un doublement de son parc en France, estimé aujourd'hui à 5,2 millions d'abonnés, que la filiale de Vivendi compte atteindre en un an seulement.
Pour ce faire, Canal+ a décidé de briser "un certain nombre de tabous". Outre la mort de la marque Canalsat au profit de la marque ombrelle Canal, le groupe aussi décidé de mettre fin à son offre unique d'abonnement. Jusqu'à présent, le groupe proposait ainsi une seule formule à près de quarante euros et permettant de bénéficier de la chaîne Canal+ ainsi que six de ses déclinaisons, le tout pour un engagement d'un an. La filiale de Vivendi veut désormais davantage segmenter ses propositions commerciales avec une gamme de prix allant de 19,90 à 99 euros.
Concrètement, les futurs clients, tout comme les abonnés qui le souhaitent, pourront désormais s'abonner à un pack "socle" baptisé "Essentiel". Ce dernier se composera soit de la seule chaîne Canal+ pour 19,90 euros soit de sa version famille à 29,90 euros, qui compte en plus l'accès à Canal+ Family et à 57 chaînes thématiques.
Une fois qu'ils ont souscrit à une de ces deux offres "socle" pour une durée d'engagement de 12 ou 24 mois*, les clients pourront ensuite, s'ils le souhaitent, souscrire à des packs thématiques complémentaires. Trois seront proposés. Le plus stratégique pour le groupe est sans conteste le pack sport facturé 30 euros par mois supplémentaires. Ce dernier se compose des chaînes sports du groupe (Canal+ Sport, Golf+, Foot+ ou encore infosport...) mais aussi de beIN Sports et d'Eurosport. Le groupe promet ainsi l'accès pour 49,90 euros à l'ensemble des matchs de la Ligue 1, de la Ligue des champion, du Top 14 de rugby et du championnat de F1. "C'est la meilleure proposition de valeur au niveau européen", s'est enthousiasmé Frank Cadoret, directeur de la distribution du groupe, devant la presse.
Ceux qui choisiront cette option devront cependant se passer de la Premier League partie en 2015 chez SFR. Autre problème pour le groupe, l'accord de distribution conclu avec beIN n'est pas exclusif, comme l'a ordonné l'Autorité de la concurrence. En d'autres termes, les fans de sports pourront toujours s'abonner à la seule chaîne Canal+ et, parallèlement, à la seule beIN Sports. Pour un prix cumulé de 32,90 euros (19,90 pour Canal+, 13 euros pour beIN), soit 17 euros de moins que l'offre de Canal+, ils auront ainsi accès à une offre certes plus limitée mais déjà conséquente. Pour contrer cette éventualité, Canal+ a d'ailleurs choisi cet été de transférer plusieurs matchs de Ligue 1 et de Top 14 de Canal+ à Canal+ Sport. Un moyen d'augmenter sans frais la valeur de sa chaîne sport et donc du pack sport qui l'héberge.
Canal propose deux autres packs thématiques. Un pack "ciné série" tout d'abord, facturé 20 euros supplémentaires par mois. Ce dernier donnera accès aux chaînes Canal+ séries, Canal+ cinéma mais aussi Disney cinéma, OCS, le bouquet d'Orange, et CanalPlay. Le troisième pack a quant à lui été baptisé "Les chaînes Canal+". Comme son nom l'indique, il donnera accès pour 15 euros par mois à Canal+ cinéma, Canal+ séries, Canal+ Sport et Canal+ Family. Avec la souscription à ce pack, les clients se retrouveront peu ou prou avec la même offre que celle que proposait historiquement Canal+, pour cinq petits euros de moins. Pour ceux qui voudront se payer l'intégralité des contenus désormais proposés par Canal, il en coûtera en tout 99 euros.
Pour atteindre son objectif de doublement du parc d'abonnés, Canal+ compte en grande partie sur les fournisseurs d'accès à internet avec qui il a passé ces dernières semaines plusieurs partenariats. C'est ainsi le cas depuis le 27 septembre avec Free qui propose d'office à ses clients Freebox révolution 50 chaînes de l'ancien bouquet Canalsat (dont 25 exclusives) pour 2 euros par mois.
Le groupe Canal a aussi noué un partenariat avec l'opérateur Orange qui depuis le 6 octobre propose le bouquet "Famille by Canal". Ces accords doivent à terme permettre à Canal d'entrer en contact avec des millions de nouveaux clients potentiels. Reste maintenant à convaincre SFR-Numéricable et Bouygues de suivre l'exemple de leurs concurrents. "Des discussions sont en cours. Elles n'ont pour l'instant pas abouti", a précisé Franck Cadoret à ce sujet.
* Voire sans engagement du tout en contrepartie d'un accès aux programmes uniquement sur supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones...)