Récompenses en vue pour OrelSan et Clara Luciani. Nommés l'un et l'autre dans quatre catégories, les interprètes de "L'odeur de l'essence" et de "Respire encore" sont les favoris de la 37e édition des Victoires de la musique. Retransmise en direct de la Seine musicale sur France 2 ce vendredi soir, la cérémonie, dont Stromae est le président d'honneur, sera présentée cette année par le tandem Olivier Minne - Laury Thilleman. Un duo d'animateurs déjà réuni sur la même chaîne dans "La course des champions". L'an passé, c'est Stéphane Bern qui officiait en maître de cérémonie aux côtés de l'animatrice des divertissements de France 3.
Outre les prestigieuses catégories "Artiste masculin" et "Artiste féminine" de l'année, OrelSan et Clara Luciani sont en compétition dans celles de l'"Album de l'année", "Chanson originale de l'année" et "Création audiovisuelle". Soumise au vote du public, cette dernière départagera "Bruxelles je t'aime", clip vidéo d'Angèle signé Partizan, "Le reste", clip vidéo de Clara Luciani signé Alice Rosati et "Montre jamais ça à personne", documentaire sur OrelSan de Clément Cotentin et Christophe Offenstein diffusé sur la plateforme Amazon Prime Video en 2021.
Juge de paix également pour la Victoire de la catégorie "Chanson originale de l'année", le public aura à choisir le lauréat parmi "Bruxelles je t'aime" de Angèle, "Respire encore" de Clara Luciani, "L'odeur de l'essence" de OrelSan, "Monde nouveau" de Feu! Chatterton et "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet. Celle dont l'album "Brûler le feu" vient d'être certifié disque d'or (50.000 ventes) est nommée dans deux autres catégories : "Album de l'année" et "Artiste féminine" aux côtés de Clara Luciani et Hoshi. Tout comme Feu! Chatterton. Le groupe pop-rock est nommé dans les catégories "Album de l'année" pour "Palais d'argile" et "Artiste masculin" aux côtés d'OrelSan et Julien Doré.
Les votes du public seront tout aussi déterminants dans la catégorie "Concert de l'année" dans laquelle Hervé, Ben Mazué et Woodkid sont en compétition. À noter enfin : Barbara Pravi, deuxième du concours de l'Eurovision en 2021, est nommée dans la catégorie "Révélation féminine" aux côtés de L'Impératrice et de Silly Boy Blue.
Produite par Carson, la 36e édition des "Victoires de la musique" avait réuni, le 12 février 2021, tout juste 3,00 millions de téléspectateurs, soit 16,2% de l'ensemble du public (15,7% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans) jusqu'à 00h10. Un bon résultat pour la cérémonie, qui avait séduit ce soir-là près de 600.000 téléspectateurs de plus qu'en 2020 (2,41 millions de mélomanes pour 15,8% des 4+ et 15,8% Femmes responsables des achats de moins de 50 ans).
puremedias.com vous propose de découvrir la liste des nommés aux "Victoires de la musique" 2022 :
Julien Doré
Feu! Chatterton
OrelSan
Juliette Armanet
Hoshi
Clara Luciani
"Brûler le feu" de Juliette Armanet
"Civilisation" de OrelSan
"Coeur" de Clara Luciani
"Géographie du vide" de Hubert-Félix Thiéfaine
"Palais d'argile" de Feu! Chatterton
"Bruxelles je t'aime" de Angèle
"Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet
"L'odeur de l'essence" de OrelSan
"Monde nouveau" de Feu! Chatterton
"Respire encore" de Clara Luciani
Hervé
Ben Mazué
Woodkid
"Bruxelles je t'aime", clip vidéo de Angèle signé Partizan
"Le reste", clip vidéo de Clara Luciani signé Alice Rosati
"Montre jamais ça à personne", documentaire sur OrelSan de Clément Cotentin et Christophe Offenstein
"JVLIVS II' de SCH
"Aya" de Aya Nakamura
Chien Noir
Myd
Terre Noire
L'Impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue