"Boyhood" de Richard Linklater s'attendait à triompher cette nuit lors de la 87e cérémonie des Oscars. Pourtant favori avec 9 nominations, le film s'est fait battre par "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu dans les catégories les plus importantes et doit se contenter d'une seule statuette : celle de la meilleure actrice dans un second rôle décrochée par Patricia Arquette, qui a ainsi battu Laura Dern, Emma Stone, Keira Knightley et Meryl Streep.
L'actrice, qui était annoncée favorite dans sa catégorie, avait donc préparé un speech. Et après la traditionnelle liste de remerciements, ce discours s'est révélé éminemment politique. L'actrice a en effet profité de cette prestigieuse tribune pour dénoncer l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes aux États-Unis. "A toutes les femmes qui ont donné la vie à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous sommes battues pour l'égalité des droits de tous les autres. Il est temps, pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale une fois pour toutes et d'obtenir les mêmes droits que les hommes aux Etats-Unis", a déclaré Patricia Arquette, Oscar à la main, lors de cette soirée retransmise en direct sur la chaîne ABC.
Cette déclaration a été très, très applaudie par le public du Dolby Theatre. Au premier rang, Meryl Streep et Jennifer Lopez ont ostensiblement manifesté leur approbation. L'actrice américaine a levé le doigt vers le plafond pour soutenir sa consoeur ! Un geste qui a d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. Dans la salle, Shirley MacLaine a montré qu'elle partageait également le combat de Patricia Arquette. Sur Twitter, de nombreuses personnalités, dont Lena Dunham de la série "Girls" et le réalisateur de documentaires Michael Moore, ont tenu à exprimer leur soutien à ce débat politique.
Ce combat pour l'égalité salariale est vif aux Etats-Unis, il est également important à Hollywood, où les actrices sont généralement beaucoup moins bien payées que leurs partenaires masculins.