Michael Keaton acteur has been ? C'est du moins le personnage qu'il va interpréter dans "Birdman" le nouveau film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Evidemment, il ne s'agit pas totalement d'un rôle de composition pour cet acteur qui a connu son heure de gloire dans les années 90 en étant le Batman dans les deux films de Tim Burton et en jouant aussi dans "Beetlejuice", "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Branagh, "Jackie Brown" de Quentin Tarantino ou "Hors d'atteinte" de Steven Soderbergh. Mais depuis plus d'une décennie, l'acteur n'est plus en haut de l'affiche et c'est surtout dans les dessins animés qu'on a entendu sa voix, comme dans "Cars" de John Lasseter.
Dans le nouveau film du réalisateur de "Biutiful", "Babel", "21 grammes" et "Amours chiennes", il incarnera Riggan Thomson, un acteur qui a campé un célèbre super-héros et qui tente un come-back en montant à Broadway une pièce autour de sa propre carière. Une belle mise en abyme pour Michael Keaton qui sera entouré pour l'occasion d'Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts et Zach Galifianakis.
"Birdman", qui sortira dans les salles françaises le 28 janvier prochain, sera projeté le 27 août lors de la soirée d'ouverture de la 71ème Mostra de Venise. En compétition, il concourra donc pour le Lion d'or qui sera remis le 6 septembre par le jury présidé par le compositeur français Alexandre Desplat.
"Birdman" sortira le 25 février en France.