Hier, l'Académie des Oscars a dévoilé les nominations de son édition 2014. Parmi les grands favoris, le film "12 Years a Slave" du réalisateur britannique Steve McQueen a récolté 9 nominations dont une dans la catégorie meilleur acteur, pour son interprète principal Chiwetel Ejiofor. Sa performance dans le rôle de Solomon Northup, un jeune afro-américain libre qui a été enlevé en 1841 après s'être fait voler ses papiers attestant sa condition d'homme libre et qui a travaillé pendant 12 ans comme esclave dans des champs de coton, a été unanimement saluée par la presse.
L'annonce de sa nomination aux Oscars a beaucoup ému sa soeur, journaliste à CNN. Invitée à commenter la nomination de son grand frère sur sa propre chaîne, Zain Asher, journaliste spécialisée dans les questions financières, a eu du mal à retenir ses larmes. "C'était très émouvant parce que...", a-t-elle expliqué, avant de se reprendre. "Je vais essayer de ne pas pleurer ! C'est un jour que ma famille espérait et attendait depuis si longtemps. Chiwetel joue la comédie depuis qu'il a 13 ans... Oh mon Dieu, je m'étais promis de ne pas pleurer ! Mais je suis très émue là tout de suite", a-t-elle réagi à chaud.
Visiblement très admirative du travail de son grand-frère, Zain Asher a voulu témoigner de la passion de Chiwetel Ejifor pour son métier d'acteur que l'on a vu également dans "Inside Man, l'homme de l'intérieur" de Spike Lee et dans "American Gangster" de Ridley Scott : "Il joue depuis qu'il a 13 ans et il a travaillé tellement dur pour y arriver. Quand on était ado, il était tout le temps dans sa chambre en train de répéter du Shakespeare. Il écrivait du Shakespeare sur les murs. Je sortais le soir avec mes amis, et quand je rentrais, le lendemain matin, il récitait "Mesure pour mesure". Et le soir c'était "Othello"... C'est quelqu'un qui se donne à fond, un vrai acteur. Ca fait plus de 20 ans qu'il est acteur, donc voir cette reconnaissance enfin arriver... Je n'arrive même pas à décrire ce que je ressens", a-t-elle déclaré avant d'être interrompu par un sanglot.
"Je suis tellement désolée ! (...) Je n'ai jamais pleuré à la télé !", s'est excusée la journaliste avant d'indiquer que son frère était assez nerveux face au nombre d'"acteurs fantastiques" avec lesquels il est en compétition. En effet, Chiwetel Ejifor va devoir affronter Leonardo DiCaprio, qui n'a jamais remporté la prestigieuse statuette, et Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club"), ainsi que Christian Bale ("American Bluff") et Bruce Dern ("Nebraska"). "Hier a été une journée très émouvante pour moi, ma mère, mes deux frères, ma soeur... (...) On est tous très contents", a-t-elle conclu dans cette séquence que puremedias.com vous propose de découvrir.