"Ah c'est beau !" Ce dimanche 2 juin, Jean-Michel Larqué n'a pas pu cacher son émotion alors qu'il commentait exceptionnellement sur RMC le match de son club de coeur : Saint-Étienne. Après une folle rencontre face à Metz en barrage d'accession, l'ASSE a décroché son ticket gagnant pour retourner en Ligue 1, grâce à un nul obtenu à la fin d'une irrespirable prolongation (2-2) au Stade Saint-Symphorien. 120 minutes d'effort qui ont joué avec les nerfs de l'ancien capitaine des Verts, qui avait vu le club stéphanois descendre en Ligue 2 en mai 2022, après une saison chaotique, pour la première fois depuis 2004.
"Je ne croyais pas le voir, c'est beau", peut-on l'entendre dire, la voix étranglée par l'émotion, au micro de RMC. Difficile ensuite pour l'ancien milieu de terrain de reprendre le micro. "Faites l'analyse sans moi les gars" lance-t-il. "On va avoir besoin de toi Jean-Michel, on va te laisser te reprendre de tes émotions, elles sont compréhensibles, elles sont belles" lui répond alors le journaliste Simon Dutin. "Oui, c'est un grand moment", commente alors le consultant sportif, reprenant quelque peu ses esprits.
L'ancien commentateur d'Antenne 2 et TF1 aux côtés de Thierry Roland pourra ainsi fêter ce retour dans l'Élite en portant la flamme olympique. "Quand je pense que le 22 juin je serai à Saint-Étienne pour porter la flamme tout près du chaudron...C'est un mois de juin qui restera comme un grand moment de ma vie. J'espérais le retour de mes Verts en Ligue 1, c'était difficile, la descente a été un crève-coeur. Ce retour est magnifique, on vient de loin, de très très loin", se réjouit le commentateur de 76 ans.
Légendaire joueur de Saint-Étienne, Jean-Michel Larqué a joué 402 matches sous le maillot vert entre 1966 et 1977. Capitaine de l'équipe stéphanoise, il remporte sept fois le championnat de France, et trois fois la Coupe de France, entre autres. Sélectionné quatorze fois en Équipe de France, dont trois capitanats, il inscrit deux buts et dispute la Coupe de l'Indépendance du Brésil en 1972. Avec les Bleus, il atteint également les quarts de finale des Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Aux côtés de Thierry Roland, il forme ensuite l'un des duos de commentateurs les plus célèbres de la télévision française, avec une petite phrase devenue culte : "Tout à fait, Thierry". En 2001, il devient le premier consultant de la "Dream Team RMC", qui le surnomme "Capitaine Larqué". Parti à la retraite en 2018, il intervient régulièrement sur les antennes de la radio sportive.