On parle de 7 millions de new-yorkais privés d'électricité. Depuis hier, la ville de New York est frappée par l'ouragan Sandy, qui a déjà fait treize morts. Les dégâts sont conséquents et plus importants que ce qui avait été anticipé, le métro ayant notamment fait l'objet d'innondations qui devraient nécessiter plusieurs jours avant un retour à la normale. Mais pendant la tempête, c'est évidemment la coupure de courant qui a le plus posé problème aux habitants.
Car sans électricité, pas d'information. Et en plein milieu d'une tempête, c'est d'informations dont les habitants de la ville ont besoin. Du coup, c'est vers leur téléphone portable que les new-yorkais se sont tournés pour être tenu au courant de l'évolution de la situation. Et une fois encore, Facebook mais surtout Twitter ont fait office de média pour échanger infos et conseils pendant la tempête.
Les deux sites communautaires ont ainsi été assaillis par les new-yorkais qui y ont trouvé des nouvelles de leurs proches, mais aussi des informations mises en ligne par les habitants de la ville. Egalement très présentes, les photos se sont multipliées sur les deux sites. Mais il n'y a pas que les habitants de New York qui ont utilisé Twitter : les journalistes sont passés par le site de micro-blogging pour diffuser des informations qu'ils n'avaient pas la possibilité de transmettre autrement, faisant notamment part de leurs difficultés pour travailler.
Un membre de la rédaction du New York Times a ainsi tweeté que les médias avaient énormément de mal à émettre et que certains avaient été appelés à quitter les lieux par leurs patrons. Une journaliste de WNBC a pour sa part indiqué sur Twitter qu'elle était coincée dans un quartier de la ville à cause de l'inondation de toutes les routes qui y mènent et qui en sortent. Et au delà de Twitter, les portables ont aussi aidé les médias traditionnels à communiquer : suite à la panne d'un camion satellite de CNN, le journaliste Anderson Cooper a ainsi dû présenter son émission grâce à la 3G !
Evidemment, face à la gravité de la situation et à l'inquiétude, de nombreux internautes ont aussi préféré utiliser Twitter et Facebook pour tenter de rire de la tempête et remonter un peu le moral des autres utilisateurs. Le Hollywood Reporter a ainsi compilé quelques blagues postées par des anonymes. "Je viens de perdre la télé et Internet... Apparemment j'ai aussi un petit ami et il habite avec moi ?!", a ainsi plaisanté l'une d'entre elles. Un humour qui s'est aussi maintenu à la télé, même si les new-yorkais dans leur majorité n'ont pas pu le constater : les animateurs David Letterman et Jimmy Fallon, dont les talk shows se tournent à New York, ont en effet souhaité continuer à travailler mais ont proposé des émissions sans public.
Reste désormais à voir si les antennes relais, qui permettent aux new-yorkais de capter le réseau avec leur portable, seront à leur tour touchées par la tempête ou par ses conséquences. Si c'était le cas, les new-yorkais seraient alors véritablement coupés du monde.