Le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue était interpellé à son domicile parisien et placé en garde à vue, pour "trafic de stupéfiants". Aujourd'hui s'ouvre sans lui son procès au tribunal correctionnel de Nanterre. L'animateur, qui se bat contre un cancer de l'estomac, ne pourra pas s'y rendre pour témoigner, affaibili par ses séances de chimiothérapie.
A l'époque, 16 grammes de cocaïne avaient été retrouvés à son domicile à 6 heures du matin. En tant que consommateur régulier, il risque jusqu'à dix ans de prison. Jean-Luc Delarue n'est pas le seul à comparaître aujourd'hui, le tribunal juge aussi six trafiquants et douze autres consommateurs. C'est un indic et des écoutes téléphoniques qui ont fait apparaître le nom de Jean-Luc Delarue dans ce dossier.
Depuis, Jean-Luc Delarue a médiatisé sa réhabilitation, notamment son tour de France en camping-car pour sensibiliser les lycéens aux dangers de la drogue. En décembre dernier, il révélait lors d'une conférence être atteint d'un cancer. "J'ai eu ma première chimiothérapie (...) Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible, c'est lui ou moi, il y en a un des deux qui doit mourir" avait-il confié aux journalistes.
Depuis le 15 novembre 2011, Jean-Luc Delarue est absent de l'antenne de France 2. Après avoir annulé l'enregistrement de deux émissions, France Télévisions et le patron de Réservoir Prod ont décidé de mettre un terme à l'émission en raison de la "convalescence prolongée" de l'animateur.
Mise à jour 11 heures. "Compte tenu de l'état de santé de Jean-Luc Delarue, le tribunal ordonne une disjonction avec renvoi contradictoire le 1er février à partir de 13h30", a déclaré la présidente du tribunal, Magali Tabareau.