Séries
Ozap a vu le pilote de la série événement "The Walking Dead"
Publié le 29 octobre 2010 à 14:41
Par Sylvain Trinel
L’une des séries les plus attendues de la rentrée US, "The Walking Dead" sera lancée ce dimanche sur la chaine américaine AMC. Que vaut cette adaptation du comic éponyme, dans laquelle quelques survivants doivent se battre contre des zombies ?
"The Walking Dead" "The Walking Dead"© AMC
La suite après la publicité

Lancée en 2005, The Walking Dead est une série de comics (disponible chez Delcourt) créée par Robert Kirkman, qui raconte les aventures d’un groupe de survivants qui fuit la population après que cette dernière a été transformée par une épidémie. Désormais à l’état de zombie, elle cherche de nouveaux corps frais pour se sustenter. Et après les vampires et les loup-garous, il semble que les zombies soient les nouvelles créatures fantastiques à la mode. Pour preuve, la chaîne américaine AMC lancera ce dimanche la série adaptée de ces comics.



Les premières pages du premier tome du comic book rappellent furieusement le film 28 Jours plus tard, mais ne vous méprenez pas, la comparaison s’arrête là. Dans les comics, on suit tout particulièrement l’un des rescapés - ancien policier, qui se réveille dans un hôpital désert après avoir reçu une balle en pleine poitrine lors d’une fusillade. Seul face aux morts, il n’a de cesse de trouver un moyen de s’en sortir pour retrouver sa femme et son fils.

À l’heure actuelle, The Walking Dead compte 12 tomes, dont le dernier vient d’ailleurs de sortir chez Delcourt. Et c’est un véritable phénomène : acclamé par la critique, vendu par milliers, le comic a su s’imposer. Le style graphique, réaliste, permet de s’approprier un univers riche et passionnant. Réalistes et donc particulièrement gore, les comics, tout comme la série, ne sont pas à mettre entre toutes les mains. C’est décidé, je vous emmène, mais faites attention à ne pas faire de bruit, ça pourrait les attirer...



Les fans du comic book ne seront pas dépaysés puisque le pilote de la série s’intéresse aux tous débuts du premier tome. Autant vous dire qu’à part quelques petits passages inédits, on suit ici les 40 premières pages, rien de plus, rien de moins. Les scénaristes l’avaient d’ailleurs annoncé, la saison 1 ne couvrira que le tome 1 (intitulé « Passé Décomposé » en VF), et on aurait pu croire que cela lui causerait tort. Mais en fait, c’est tout le contraire. Car là où le comic va très vite dans les révélations, le pilote préfère se concentrer sur la psychologie des personnages et l’univers qui s’en dégage. On avance à tâtons donc, mais à raison : dès la première scène, on est plongé dans une ambiance sans concession. Et pour preuve, la première scène met en avant notre héros… tirant dans la tête d’une petite fille infectée. C’est inutile, mais réjouissant pour la suite des évènements.

Côté casting, on retrouve quelques têtes connues comme Andrew Lincoln qui squatte le personnage principal (Rick Grimes) avec talent. L’acteur signe son retour après un passage à vide quelque peu étrange, surtout lorsque l’on voit à quel point il est à l’aise avec son rôle. Sarah Wayne Callies campe ici Lori Grimes. Echappée de Prison Break, l'actrice n’a pas encore réellement pu s’imposer, étant donné qu’on ne la voit que quelques minutes dans le pilote. C’est la même chose pour Jon Bernthal (Shane), le coéquipier du personnage principal. Le meilleur (ou le pire) est à venir ? Sans l’ombre d’un doute. Ce trio d’acteurs s’ajoute à une pléiade de secondaires qui vont sans doute prendre de l’importance au fil des épisodes.



Durant sa course effrénée pour trouver sa famille disparue, Rick rencontrera aussi des zombies. Difficile pour lui d’admettre que les monstres sur lesquels il tire étaient autrefois des humains, et malgré l’aspect bien gore de ce pilote (du coup de batte de baseball au tir en pleine tête, jusqu’au repas sanglant, baignant dans une marmite d’organes de cheval), la série, ou plutôt l’intrigue générale s’intéressera avant tout aux personnages et à la façon dont ils essayeront de survivre face à un monde gangréné par un mal dont il ne peut guérir.

Ça marche très bien, notamment grâce à un récit poignant et haletant, le pilote laissant le téléspectateur dans l’expectative d’un second épisode qui s’annonce très (trop ?) fidèle au premier opus de la série. Il va donc falloir désormais voir plus loin et éviter de tomber dans une simple adaptation, affirmer ses différences et continuer sur cette excellente lancée.

Mots clés
Séries Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison play_circle
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news